Votre enfant ne vous écoute pas? Ce que vous lui dites entre par une oreille et ressort par l'autre? Nous vous donnons quelques conseils utiles afin que votre enfant vous obéisse.
Si vous voulez que votre enfant vous écoute, vous devez donner l'exemple et apprendre à l'écouter.
On ne parle pas seulement avec des mots. L'expression du visage, ainsi que le regard et la position du corps envoient des messages de rejet ou d'approbation. L’enfant demande souvent qu'on lui prête attention, pas forcément qu'on soit d'accord avec lui. Donnez-lui au moins la satisfaction d'être écouté.
Si vous continuez de regarder la télévision alors qu’il vous parle, vous lui communiquez de l'indifférence. Si vous continuez de cuisiner quand il entre dans la cuisine pour vous dire quelque chose de « trop important », vous lui envoyez un message de dérangement. Cela ne signifie pas que vous devez toujours être disponible. Si vous ne pouvez pas l’écouter, mettez un instant de côté ce que vous être en train de faire et dites-lui : « c'est très intéressant, mais maintenant j'ai des choses à faire ».
Si vous voulez que votre enfant vous écoute, regardez-le dans les yeux. Juges, policiers et professeurs savent très bien que, si l’on veut donner un ordre, émettre une sentence ou enseigner quelque chose, il faut agir avec suffisance, placer une séparation entre l’interlocuteur et soi ou, au moins, se lever afin de l’examiner de haut en bas. Mais ce n'est pas la meilleure façon de favoriser les confidences et de faciliter les sentiments.
Si votre enfant veut parler avec vous et que vous voulez parler avec lui, raccrochez le téléphone, assurez-vous qu’il ne se laisse pas distraire, que ce soit avec des jouets ou avec une mouche voletant dans la pièce, baissez-vous à sa hauteur, prenez-lui la main et utilisez un ton rassurant. Surtout, écoutez-le.
Aidez-le à s’exprimer, en l'encourageant avec des phrases comme : que penses-tu…, tu crois que…, si j’ai bien compris…, tu dis que…, tu te sens comme si...
Quand vous répétez avec vos mots ce qu’il essaie de vous dire, non seulement vous l’aidez à avoir des sentiments clairs et des idées précises, mais aussi à réfléchir sur lui-même et à donner un nom à ses propres émotions. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de trouver une harmonie pour vous et pour lui.