Durant les premières années, le développement de l’enfant passe principalement par le jeu et le divertissement. Voici quelques jeux pour que les plus petits n’arrêtent pas de rire !

 

Quand un bébé rit, cela signifie qu’il est heureux, tranquille et qu’il se sent bien dans son environnement. Les jeux qui le font rire sont très variés et dépendent de l'âge et du stade de développement psychologique et cognitif de l’enfant. Nous vous proposons ici des jeux adaptés à chaque âge, pour faire rire votre enfant et stimuler son développement. Que la fête commence !

La petite araignée

(Plus de trois mois)

Avec vos doigts, imitez une araignée qui marche et approchez lentement votre main de l’enfant tout en chantant ou en annonçant lentement : « Attention… Zoé, la petite araignée va venir piquer le petit ventre... » (ou le petit bras ou les fesses, etc...). Après quelques secondes d’excitation à attendre, votre bébé adorera les petites chatouilles sur la partie du corps que vous avez indiquée.

Concours de grimaces
(Plus de quatre mois)

Rassemblez papa, les oncles et les grands-pères. Ils se placeront chacun leur tour devant bébé pour exécuter leur plus belle grimace. C’est à celui qui le fera rire le plus. Et ce sera encore plus drôle si bébé vous imite !

L’avion
(Plus de six mois)

Ce jeu est un classique : le papa tient l’enfant sous les bras en lui maintenant le ventre et lui fait faire des vols acrobatiques. Deux éléments indispensables pour ce jeu : Papa doit imiter le bruit de l'hélice et il doit toujours y avoir « un trou d’air » pour rendre le voyage encore plus excitant.

L’hydro-massage
(Plus de huit mois)

Avec un petit tube en plastique, type paille ou sarbacane, que vous plongez dans le bain, créez une tempête de petites bulles. Invitez ensuite votre enfant à essayer aussi (il n’y parviendra sûrement pas, mais les petits bruits dans l’eau le feront rire aux éclats). Dans un deuxième temps : le bain à remous. Faites des chatouilles à votre bébé en dirigeant les bulles tout le long de son corps.

Les marionnettes
(Plus de 18 mois)

L'enfant est maintenant capable de comprendre les symboles et est prêt pour sa première représentation théâtrale. Dessinez au feutre, sur de vieilles chaussettes, les visages de toute la famille, en mettant en évidence les principales caractéristiques. Enfilez les chaussettes sur vos mains et imitez des scènes quotidiennes typiques et amusantes (par exemple, quand papa se fâche parce que, comme d’habitude, il ne trouve pas son téléphone).

Ne me fais pas rire
(À partir de 36 mois)

Ce jeu se joue à trois ou quatre : on s’assoit en cercle, sauf celui qui se trouve au centre et doit garder son sérieux tandis que les autres essaient de le faire rire. Il est interdit de le toucher, mais on peut dire des bêtises, faire des grimaces et des bruitages. Si l'enfant qui est au centre se met à rire, même un demi-sourire il doit retourner dans le cercle. Le gagnant est celui qui est resté sérieux le plus longtemps.

Des mots et des mots
(À partir de 4 ans)

Dès que l'enfant commence à maîtriser le langage, il prend du plaisir à changer les mots ou à en inventer de nouveaux. Pourquoi ne pas « le forcer » à buter sur les mots avec du charabia ? Vous commencez, afin de donner le mauvais exemple nécessaire. Un autre jeu amusant consiste à chanter une chanson à la mode, d'abord tous ensemble, puis chacun à tour de rôle. Le gagnant est celui qui se trompe avec le plus de fantaisie.