La méthode EASY a été conçue par une infirmière britannique et se base sur le rythme naturel du bébé et sur sa façon d’exprimer ses besoins pour favoriser son sommeil.

 

L'infirmière et puéricultrice britannique, Tracy HOGG, imagina une méthode pour que bébé s’endorme tout seul, connue sous le nom de EASY, qui sont les initiales de Eat (manger), Activity (activité), Sleep (dormir), You (toi) qu’elle décrit dans son ouvrage intitulé Le langage secret des bébés. Cette méthode se base sur l’observation des rythmes naturels de bébé et des signaux que le petit envoi pour communiquer ses besoins.

En étudiant les gestes du bébé, ainsi que ses différentes expressions et les besoins qu’il exprime durant les différents moments de la journée, la maman peut arriver à deviner ce que son bébé demande, et à le satisfaire avant qu’il ne s’énerve. Il s’établit alors un rythme régulier et tranquillisant pour le bébé : la maman lui donne à manger, passe du temps à jouer avec lui, met bébé dans son berceau dès que celui-ci bâille, mais sans interrompre le contact physique, en lui faisant des câlins et en lui parlant tendrement au creux de l’oreille. Enfin, la maman devra se reposer et prendre soin d’elle, afin de ne pas être trop fatiguée.

La méthode EASY part du principe que chaque bébé est différent des autres, que chaque bébé a son propre rythme, et que nous devons donc nous adapter au rythme de notre bébé et non pas lui imposer un modèle rigide. Chaque bébé réagira de manière différente aux stimuli extérieurs et à son environnement, par conséquence, il est nécessaire de s’adapter à ses nécessités et ses préférences. Votre bébé réussira à s’endormir tout seul d’autant plus vite que vous vous adapterez à son rythme.

Observer son bébé, apprendre à le connaître et à communiquer avec lui est la première chose que doit réussir à faire la maman. Les bébés préfèrent la régularité des horaires et la routine, car cela a un effet tranquillisant sur eux. Par conséquent, il est souhaitable d'organiser tous les aspects concernant les soins portés à bébé, à l'allaitement, au sommeil, au jeu ou au bain, toujours selon la même routine et les mêmes horaires.

Dans le même temps, il est nécessaire de rendre prévisible le déroulement de la journée, ce qui rassurera votre bébé et lui permettra de s’endormir (de s’abandonner au sommeil en quelques sortes) plus facilement. Ainsi, à l’heure du coucher pour dormir toute la nuit, votre bébé apprendra petit à petit à s’endormir tout seul car il saura que ce sommeil fait partie de sa routine quotidienne.