Il est important que le bébé se repose bien pendant la nuit. Sa chambre, son berceau, ses vêtements... Vous devez tenir compte de tous ces facteurs qui favorisent le sommeil de votre enfant pendant la nuit.

 

Le sommeil du bébé comprend tous les moments de la journée pendant lesquels votre enfant dort. Le sommeil a une fonction réparatrice sur l'organisme et il est important que le bébé se repose autant d'heures dont il a besoin.

Pendant les premiers mois de sa vie, le bébé peut dormir jusqu'à 6 heures sans interruption. À la fin de la première année, il peut dormir 10 à 12 heures d'affilée la nuit. Pour que votre enfant se repose bien, il existe certaines choses que vous pouvez faire pour qu'il se sente le plus à l'aise et le plus confortable possible.

 

Faire dormir bébé comme un petit ange : 

La chambre

L'enfant doit dormir dans une pièce tranquille et silencieuse, avec des conditions de températures optimales. Il est important qu'il n'y ait pas de bruit à proximité de son berceau et qu'il n'ait ni trop chaud ni trop froid pendant la nuit. Nous vous conseillons de le faire dormir en pyjama et avec une gigoteuse en fonction de la saison.

 

Le berceau

Pendant les premiers mois, vous pouvez mettre votre bébé à dormir dans un berceau et lorsqu'il commence à bouger de manière plus autonome, passez-le dans un lit à barreaux. Il est important que ces lits soient solides et confortables et qu'ils soient conformes aux normes de sécurité en vigueur.

 

Les habits pour dormir

Il est important que le bébé ne soit pas trop couvert, mais il ne faut pas non plus qu'il attrape froid. Les pyjamas type barbotteuse, qui recouvrent les pieds sont très pratiques pour le dodo du soir.

 

Les rituels quotidiens

Ce que vous faites tous les jours avant de mettre votre enfant au lit est fondamental pour lui donner une routine : donner le bain à bébé pour le relaxer, le mettre en pyjama pour qu'il se sente confortable, lui donner à manger pour qu'il soit repus, lui chanter une berceuse pour le calmer et le mettre au lit pour qu'il dorme...

 

La peluche

Lorsque votre enfant est plus grand, il peut vouloir dormir avec sa peluche préférée. Dans ce cas, une fois que votre enfant s'est endormi, il vaut mieux lui retirer la peluche et la mettre au pied de son lit.