Regardons ensemble les étapes à suivre pour habiller le bébé, afin que ce moment soit agréable aussi bien pour les bébés que pour les parents.

 

Surtout pendant les premiers jours, lorsque le bébé nous paraît si fragile et si délicat, l’habiller peut nous sembler un peu compliqué. Toutefois, si vous le faites avec beaucoup d’amour et de délicatesse, votre bébé n’aura pas peur, même lorsque vous enfilerez le col par la tête.

Aujourd’hui, notre article de l’École des parents vous explique comment habiller votre bébé, pour que cette tâche vous paraisse plus facile. Nous vous détaillons l’ensemble des pas à suivre à l’aide de photos. N’oubliez jamais une chose : expliquez à votre bébé ce que vous êtes en train de faire avec beaucoup de douceur.

1. Préparation

Vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin pour changer votre bébé. Vous devez avoir à portée de main ce qui suit : lingettes ou coton et eau tiède, pommade pour prévenir les irritations cutanées, couches, culottes ou body, et une grenouillère. Puis, vous devez allonger votre bébé sur la table à langer et le déshabiller.

2. Essuyer votre bébé et le déshabiller

S’il a fait pipi, prenez une lingette et essuyez ses parties génitales, l’aine, les plis des cuisses et les fesses. S’il a fait caca, soulevez-le légèrement en le tenant par les chevilles avec votre main gauche et essuyez ses fesses avec une lingette ou un coton imbibé d'eau tiède.

3. Mettre la couche

Dépliez une couche et placez votre bébé au centre. Puis, rabattez-la vers l’avant. Fermez la couche à l’aide des bandes adhésives.

4. Mettre un body

Tout d’abord, prenez votre bébé sur vos genoux, en le maintenant avec le bras gauche. Puis, retroussez le body en élargissant l'encolure. Enfilez le col par la tête d’un geste rapide, mais en douceur.

5. Enfiler les manches

Pour que votre bébé soit plus à l’aise, vous devez maintenir son bras avec votre main gauche et introduire votre main droite dans la manche, en partant de son extrémité, jusqu'à ce que vous puissiez lui prendre sa petite main. Ensuite, introduisez son bras dans la manche et déroulez-la.

6. Mettre la grenouillère

Tout sera beaucoup plus facile si la grenouillère se ferme par derrière. Vous devez commencer à habiller votre bébé en commençant par les pieds. Retroussez l’une des jambes de la grenouillère, introduisez la jambe de votre bébé puis déroulez la grenouillère. Refaites la même chose avec l'autre jambe. Puis, soulevez doucement votre bébé en le tenant par les chevilles et dépliez la grenouillère sous ses fesses.

Pour enfiler les bras, faites exactement la même chose qu’avec le body.

7. Enfin, boutonner la grenouillère

Allongez votre bébé sur un côté, puis allongez-le sur le ventre, les bras ouverts. Le moment est venu de mettre les boutons. Ceux-ci se trouvent parfois à l’avant, vous n’aurez donc pas besoin d’allonger votre bébé sur le ventre.