L'acné du bébé semble inquiétante à première vue. C’est un signe de déséquilibre dans le corps mais qui peut disparaître spontanément dans la plupart des cas. Elle est visible par des boutons sur le visage entre 6 mois et 2 ans. Lorsqu’elle est tardive, une intervention s’impose à cause des risques de séquelles à l’adolescence.


Acné chez le bébé : le rôle important de la peau

La peau est un organe vital qui ne cesse d’envoyer des informations sur la santé générale d’une personne. Chez l’enfant, elle exprime autant les maladies métaboliques (par le changement de couleur) comme les maladies infectieuses (éruptions) et les maladies psychosomatiques (l’eczéma en est un exemple). Elle informe aussi sur le trouble de fonctionnement d’un organe comme le foie ou le cœur.

L’observation de la peau d’un bébé tient toute son importance car celle-ci apporte énormément d’informations sur la santé. Cette modification au niveau de la peau peut être seulement passagère mais a toujours une signification.

Certes, les signaux envoyés par la peau ne sont pas toujours clairs et simples à déchiffrer. Cela requiert beaucoup de vigilance de la part des parents et surtout le réflexe d’aller consulter un dermatologue pour s’assurer du diagnostic. Un exemple qui peut prêter à confusion : les furoncles rouges avec un petit point jaunâtre au centre. Ces semblants de comédons apparaissent souvent sur le nez des nouveau-nés et persistent le premier mois.

Souvent pris pour un signe d’allergie ou d’indigestion de bébé, cette acné du nourrisson atteint environ 2 à 5 % des nouveau-nés. Il est principalement dû à une augmentation de la production de sébum cutané pendant les premières semaines de vie. C’est le même mécanisme qui cause l’acné chez l’adolescent.


Les causes de l'acné chez le bébé

Une des idées reçues les plus infondées qui soient lie l’apparition d’acné chez le bébé allaité à un aliment consommé par la maman. Il est clairement prouvé aujourd’hui que le régime alimentaire de la femme ne cause pas l’acné chez le bébé.

Il est plus correct d’affirmer que les hormones masculines normalement produites en abondance chez les petits garçons, et en quantité infime chez les petites filles interviennent dans l’apparition de l’acné du nouveau-né. Une fabrication excessive de ces hormones ou leur transmission depuis la circulation sanguine maternelle par le cordon ombilical cause une sécrétion réactionnelle de sébum.

L’acné chez bébé peut aussi provenir d’une prédisposition génétique. Il s’agit d’une étroitesse anormale des follicules sébacés de la peau, ce qui rend l’évacuation de sébum plus difficile. Ce stockage du sébum est à l’origine des papules et des comédons.

 
Bébé de 0 à 6 mois qui a de l’acné: une bonne hygiène suffit

L’acné chez un bébé de 6 mois ne devrait pas alarmer la maman si leur apparition s’est produite durant les premiers jours qui ont suivi la naissance. Ce trouble guérira sans traitement dans un délai de 3 à 6 mois. Avec le temps, la fabrication de sébum ralentira normalement et l’excès ne reviendra que plusieurs années après.

Aucun traitement médicamenteux n’est nécessaire pour soigner l’acné chez un bébé de 0 à 6 mois. Un nettoyage au savon doux suffit pour maintenir la propreté de la peau et pour prévenir l’infection des boutons. En aérant la chambre de l’enfant, on évite aussi de le maintenir dans un milieu chaud et humide qui favorise la multiplication des germes de la peau.

Bébé de 6 à 12 mois qui a de l’acné: le traitement est nécessaire

L’acné chez un bébé de 6 à 12 mois mérite qu’on s’y penche. Chez 50 % des bébés présentant des boutons sur le visage, les papules vont se manifester à nouveau à l’adolescence. Pour soigner ces boutons, vous pouvez utiliser des crèmes à base de rétinoïdes, mais uniquement sur prescription médicale. Le traitement dure longtemps puisqu’il faut compter plusieurs mois avant que la peau ne reprenne son aspect normal. Le produit agit en libérant les comédons, à diminuer l’inflammation du follicule, à contrôler la multiplication des bactéries propionibacterium acnes qui colonisent les boutons d’acné.

En cas de surélévation des boutons, avec du pus, ceux-ci peuvent être soignés à l’aide d’une pommade antibiotique, généralement à base d’érythromycine, toujours sur prescription pédiatrique.