L'activité dans l'eau pour les bébés et la natation pour enfants ont de nombreux avantages pour eux: en plus de les divertir, elle permet leur développement psychophysique et renforce leur relation avec leurs parents.
Bébés nageurs : la natation pour bébé
Lorsqu’ils flottent dans l'eau, les bébés se laissent entraîner par les jeux, aidés par l'absence de gravité, qui les fait se sentir plus légers et libres. En participant avec ses parents, l'enfant prend confiance en l'eau et prend le risque, le premier, de poursuivre le jeu en continuant à nager.
Par ailleurs, grâce aux activités aquatiques, le bébé renforce les liens de confiance avec ses parents. Dans l'eau s’établie un contact peau contre peau auquel nous ne sommes généralement pas habitués, et une harmonie de regards se crée. Comme dans le rituel du bain de votre bébé, tout en jouant, les parents et les enfants établissent un lien intime et spécial.
La natation pour bébé ne suppose pas seulement une expérience agréable, mais a également des effets positifs sur tout le corps de l'enfant et sur son développement psychomoteur. Le cœur et les poumons se renforcent car le bébé apprend à respirer correctement. En plus, les activités aquatiques l'aident à se fortifier et à améliorer sa coordination.
À la piscine, à partir de trois mois :
• La piscine rappelle aux bébés l'utérus maternel, ils n’ont donc généralement pas de difficultés à s'adapter aux activités aquatiques.
• De plus, les bébés gardent la capacité à rester immergés sans inspirer ni expirer, de sorte que le bébé peut commencer à nager à partir de trois mois. Dès sa première année, cette capacité innée ne sera plus automatique et doit être travaillée.
• Lorsqu’il est immergé dans l'eau, le bébé se souvient des sensations agréables vécues dans le corps de sa mère. Cependant, il faut être prudent. Et, pendant que l'enfant flotte, la maman ou le papa doivent toujours être à ses côtés pour le surveiller.
Bébés nageurs : les différentes méthodes
Il existe différentes méthodes pour initier les bébés au milieu aquatique. Les plus courantes sont au nombre de deux.
- La méthode de l’introduction progressive
Cela commence par un massage et une promenade au bord de la piscine, afin de familiariser le bébé avec son nouvel environnement. Très lentement, et en restant attentif à leurs réactions, on les introduit dans l'eau, en gardant la tête en contact étroit avec l'épaule de l'adulte. L'adulte s'agenouille alors dans la piscine (là où elle n’est pas profonde) et tant que l'enfant n’est pas complètement détendu, c'est-à-dire dès qu'il ne montre plus de signes de crainte, le contact doit être maintenu. Le bébé est ensuite allongé sur le dos, en lui tenant la nuque avec une main, les fesses avec l’autre, et en le faisant bouger d'avant en arrière.
Puis, petit à petit, la main placée sous les fesses est retirée, montrant au bébé qu'il est capable de flotter et lui faisant sentir la poussée de l'eau qui le soutient. Si bébé ne supporte pas cette position, il peut être tenu par les aisselles, le visage tourné vers la mère ou le père.
En général, après trois ou quatre séances, l'enfant prend confiance et se laisse aller. Une fois qu'il joue sans problème dans l'eau, c‘est le moment d’essayer les premières immersions, d’abord avec le moniteur puis avec vous.
- La méthode du balancement
Au début, le bébé et l'un de ses parents doivent apprendre à trouver leur propre façon de s'adapter au milieu aquatique. Le moniteur (avec cette méthode, il est préférable qu’il soit psychologue) essaie de focaliser l'attention sur les postures qui, pour la mère ou le père, changent en fonction de la profondeur de la piscine. Si la profondeur de l'eau est de 70 centimètres, l'adulte s'accroupit, comme s'il était assis dans l'eau. Cette position permet de se déplacer facilement pour suivre l'enfant. Tout d'abord, le bébé doit être placé en position verticale, ce qui est plus naturel pour lui, même hors de l'eau. Puis, en le balançant doucement, afin qu'il ressente la poussée de l'eau, qui lui permet de flotter, le bébé est amené en position horizontale. Chaque enfant a un rythme différent. Certains enfants barbotent d'abord et s’immergent ensuite, tandis que d'autres s’immergent d'abord et apprennent ensuite à plonger.
Bébés nageurs : les avantages pour bébé
Le bébé établit immédiatement une bonne relation avec l'eau, sans peur ni inhibition.
- L'immersion peut réveiller des souvenirs du liquide amniotique et de la vie intra-utérine, favorisant un sentiment de calme et de bien-être profond.
- L'eau exerce un micro-massage bénéfique sur sa peau et stimule des mouvements doux qui détendent toute sa musculature, sans exposer bébé au stress ou à un effort excessif.
- Le mouvement déclenche la libération d'endorphines dans l'organisme, des substances qui procurent bien-être et sérénité. En conséquence, l'appétit s'améliore et le sommeil de l'enfant est plus profond et plus calme.
- Le contact avec l'eau facilite l'apprentissage de "l'écran corporel", c'est-à-dire la découverte par l'enfant de l'espace que son corps occupe par rapport au monde qui l'entoure. Il favorise également le développement physique et moteur et est aussi recommandé pour les enfants handicapés.
- Avec l'aide des parents, l'enfant apprend également à être autonome dans d'autres environnements. Il apprend à éliminer le mucus des voies respiratoires supérieures (nez et gorge).
- Le contact peau à peau avec la mère ou le père renforce la relation. Il est également bon de se consacrer entièrement à votre enfant lorsque vous êtes dans l'eau, en jouant avec lui sans considérer le temps passé dans la piscine comme une leçon, mais en le savourant plutôt comme un moment de réelle détente.
- Parfois, le mouvement effectué de façon constante et prolongée produit des changements psychologiques : l'enfant s'ouvre davantage aux autres, et baisse la garde.
Bébés nageurs : les avantages pour les parents
Dans l'eau, les parents se sentent plus libres et trouvent de nouvelles façons de communiquer et de jouer avec leur enfant, ce qui améliore la compréhension mutuelle.
- Ils apprennent à mieux connaître leur enfant et à être à l'écoute de ses besoins physiques et émotionnels. Se déplacer et jouer dans l'eau exige une observation attentive de leurs réactions et une sensibilité particulière à leurs besoins.
- L'activité dans la piscine (ou dans la baignoire à la maison) est un moment de jeu amusant et gratifiant pour le bébé et l'adulte, et un moment agréable pour toute la famille.
Bébés nageurs : la première fois dans la piscine
Chaque enfant réagit différemment à sa première immersion dans l'eau. Voici les comportements les plus courants. Certains se bloquent, comme s'ils attendaient quelque chose. Ils plient leurs bras vers l'intérieur, ne bougent plus leurs jambes, leur corps est rigide et leur expression est fixe. D'autres sourient, montrent de la joie et s’amusent immédiatement. Certains se mettent à pleurer et ont donc besoin d'être rassurés et câlinés. Enfin, il y a les bébés qui n’arrêtent pas de bouger. Dans tous les cas, quelle que soit la réaction du bébé, il est important de garder trois principes à l'esprit.
- Laissez l'enfant déterminer le rythme auquel il souhaite aborder l'environnement aquatique.
- Évitez les mouvements brusques, car ils pourraient être effrayés et stressés. Souvent, les enfants n'ont pas plus peur de l’eau que de nouvelles situations.
- Même si cette activité est vécue comme un jeu, rester dans l'eau implique un effort physique important pour bébé. Par conséquent, n'attendez pas de résultats et ne forcez pas l’enfant.
Bébés nageurs : comment choisir sa piscine
Avant d'inscrire bébé à un cours d'activités aquatiques, il est important de faire quelques vérifications concernant le centre et l’équipe de la piscine.
- Vérifiez soigneusement l'hygiène des installations, du centre et des vestiaires.
- Assurez-vous que les moniteurs aient de l’expérience.
- Vérifiez que le moniteur porte toute son attention sur l'enfant et qu’il interagisse aussi avec la mère ou le père.
- Vérifiez que la piscine soit bien équipée pour les très jeunes enfants (avec par exemple, des tables à langer dans les vestiaires).
- S'il en existe dans votre région, donnez la préférence aux piscines scolaires, car elles sont les plus sûres, étant donné leur utilisation régulière par les enfants.
- Veillez à ce que l'eau de la piscine soit chaude.
- Vérifiez qu'il y ait un moniteur pour 8-10 enfants, ou moins surtout si les enfants sont petits.
- Demandez à faire un cours de test avant d’inscrire bébé.