Le nez qui coule, de la fièvre, mal aux oreilles... Au cours de la première année de crèche, au grand désespoir de leurs parents, les enfants sont souvent malades. Voici quelques mesures d'hygiène qui vous aideront à diminuer la fréquence des processus infectieux.


« Il ne va qu’une semaine sur deux à la garderie !» se lamente une maman. C’est en effet ce qui se passe souvent pendant les premières années de crèche et de maternelle. Les défenses immunitaires des tout-petits n’atteignent un niveau optimal, d’un point de vue pédiatrique, qu’à partir de quatre ans et demi ou cinq ans. Avant, même si ce niveau est normal pour leur âge, il reste très inférieur à celui des enfants plus âgés et des adultes.

• Ces infections répétées des voies respiratoires, en général supérieures, dans la plupart des cas virales et sans complications majeures, ne sont pas inquiétantes en soi. Ce qui pose problème, ce sont les difficultés d’organisation familiale lorsque l’on doit garder son enfant à la maison. On manque souvent de solutions : les grands-parents travaillent encore ou habitent loin, une baby-sitter représente une dépense pas toujours supportable pour les parents, laisser l’enfant à la garde d'une personne de confiance, famille, ami ou voisin, n’est pas toujours possible... En résumé, un simple rhume peut devenir un véritable casse-tête.

Bébé malade: Comment éviter les infections ? 

• Les virus respiratoires se transmettent par inhalation de sécrétions respiratoires infectées, mais aussi via les mains et les objets. Un enfant peut donc respirer un grand nombre de virus, logés dans les minuscules gouttelettes de salive éjectées. S’il se touche le nez ou la bouche, les virus y restent vivants pendant six heures. S’il touche les mains d’un autre enfant, il le contamine ; si celui-ci met à son tour ses mains à sa bouche, son nez ou ses yeux, alors la contagion se propage. Il se passe la même chose avec les objets, à la différence que sur ceux-ci, les virus ne survivent pas plus d'une heure. D'où l'importance de se laver les mains fréquemment, tant pour les personnes déjà infectées que pour les victimes potentielles de la contagion.
• Des lavages de nez fréquents avec une solution saline ou à base d'eau de mer peuvent contribuer à maintenir propre, et donc plus résistante, l’une des portes d’entrée de l'infection.

 

Bébé malade: Est-il préférable que l'enfant reste à la maison ?

L'utilité de garder les enfants à la maison est toute relative et souvent difficile à organiser, car ces virus se transmettent jusqu’à plusieurs jours avant l’apparition des premiers troubles et restent actifs plusieurs jours après la guérison clinique. De façon générale, c’est l'état général de l'enfant qui vous indiquera s’il convient de l’envoyer ou pas à l'école ou à la garderie.