La maison est le terrain d'exploration préféré des enfants. Il est donc indispensable de la tenir parfaitement propre pour éviter les risques d'infections ou, chez les enfants prédisposés, de réactions allergiques.

 

Lorsque vous faites le ménage, vous devez tenir compte de différents facteurs pour que le nettoyage soit sûr et efficace. Pour ce faire, nous vous suggérons aux cinq facteurs clés : le sol, la cuisine (et en particulier les biberons), les acariens, la salle de bains et les produits de nettoyage. Nous expliquons pourquoi.

 

Les sols : les garder toujours propres


Les bactéries potentiellement pathogènes qui prolifèrent dans nos maisons sont responsables de nombreuses infections gastro-intestinales, telles que les colibacilles (Escherichia coli), les salmonelles et les campylobacter. Elles se trouvent sur le sol, et peuvent entraîner des maladies chez les jeunes enfants qui rampent partout, touchent les objets, les surfaces, et finalement mettent leurs mains à la bouche. Pour contrôler leur propagation, il convient donc de nettoyer les sols fréquemment. Tout d'abord, en enlevant les résidus, alimentaires ou autres, à l'aide d'un aspirateur ou d’un balai vapeur. Mieux vaut éviter le balai traditionnel qui disperse la saleté et les bactéries. Il faut ensuite, laver le sol avec de l'eau chaude et un détergent.


La cuisine : la chasse aux bactéries


La cuisine est une des pièces de la maison où nous passons beaucoup de temps. C’est là que l’on stocke et prépare les aliments et où mange l’enfant. Il est donc essentiel de la maintenir propre et désinfectée, notamment la table et les plans de travail, afin d’éviter que des bactéries pathogènes (que l’on trouve, par exemple, sur la viande crue, les légumes ou les œufs non lavés) ne contaminent les aliments et conduisent à des infections alimentaires.

 

Un environnement sans acarien pour bébé


Les acariens prolifèrent dans les environnements chauds et humides comme les coussins, les matelas, les fauteuils et les canapés, où ils trouvent des conditions de température et d’humidité parfaits. Ils ne sont pas à proprement dit dangereux pour les humains, mais leur système digestif produit une enzyme qui provoque des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
Pour assurer une bonne qualité de vie à l'intérieur de la maison il faut donc adopter certaines mesures : supprimer les tapis et les moquettes, éviter les rideaux trop épais, couvrir les matelas et les coussins de housses anti-acariens, laver les draps, s’il le faut jusqu’à deux fois par semaine, secouer quotidiennement les peluches pour en enlever la poussière et les laver régulièrement.
Il est également conseillé d’aérer souvent la maison afin de limiter l'humidité intérieure et de passer chaque jour l’aspirateur sur le sol, le canapé et les matelas.


Le nettoyage de la salle de bains pour bébé


La salle de bain est l’endroit que nous utilisons pour l’hygiène quotidienne de l'enfant. C’est aussi, bien souvent, là où se trouvent les toilettes, que les parents utilisent plusieurs fois par jour. Il faut donc la désinfecter en profondeur, en éliminant les germes présents sur les surfaces, et en empêchant la formation de moisissures. On portera une attention particulière aux endroits préférés des germes comme les robinets et les poignées, ainsi qu’aux toilettes, qui peuvent présenter du calcaire, de la rouille et dégager de mauvaises odeurs. On veillera également à l’hygiène du bain et de la douche, qui devront être nettoyés avant et après chaque utilisation, surtout si la baignoire est quotidiennement utilisée pour l'enfant.


Les produits les mieux adaptés pour nettoyer la maison


En présence d’un enfant qui se déplace à quatre pattes ou qui joue sur le sol, on veillera à choisir des produits d’entretien qui ne laissent pas de résidus potentiellement toxiques. Il existe sur le marché des désinfectants sans javel ; ce sont des produits qui nettoient en profondeur, qui sont sûrs, sains, et moins agressifs que ceux contenant de l'eau de Javel.
En outre, pour le nettoyage quotidien du sol, il est préférable d'utiliser l'aspirateur plutôt que le balai, car on évite ainsi la dispersion de la saleté et des résidus organiques qui favorisent la prolifération des bactéries. Les plus intéressants sont ceux qui possèdent des filtres HEPA : ils évitent que la poussière collectée reparte vers l'extérieur et piègent même les plus petites particules.