Comment savoir si votre enfant a des problèmes d'audition ou de surdité et quelles sont les situations à risque pendant la grossesse, l'accouchement et la croissance de l'enfant ?

 

Cinq enfants sur mille naissent avec une certaine forme de déficience auditive. Savez-vous si votre enfant entend correctement ? La détection précoce de la surdité est vitale, car plus vite vous saurez que votre bébé a un problème d'audition et plus vite vous pourrez contribuer à sa réhabilitation. Avec une détection précoce et un traitement approprié, le développement du langage de l'enfant sera facilité, ainsi que ses besoins d'accès à l'information. En outre, l'enfant verra ses problèmes de communication et de relation avec le monde se réduire.

Des études récentes affirment que, chaque année en France, 4 bébés sur 1.000 naissent avec une déficience auditive et que 50% des cas de surdité chez l'enfant sont d'origine génétique. Plusieurs études ont également montré que ces enfants peuvent avoir des difficultés dans le développement du langage  oral et dans les divers apprentissages ultérieurs, ce qui explique pourquoi les experts recommandent des tests de diagnostic à tous les bébés afin d'aider à identifier les éventuels problèmes à cet égard.

 

Les causes de la surdité

En connaissant les causes les plus courantes de surdité chez l'enfant ou des problèmes d'audition, vous saurez si vous entrez dans la population dite « à risque ». Et si votre bébé est passé par certaines de ces situations, vous serez alors plus attentive à la qualité de son audition.

- Pendant la grossesse : des facteurs héréditaires, des médicaments qui peuvent endommager l'ouïe ou bien des maladies virales comme la rubéole, la syphilis ou la toxoplasmose peuvent être à l'origine de troubles auditifs chez l'enfant.

- Pendant l'accouchement : incompatibilité rhésus, souffrance fœtale, accouchement difficile, bébé prématuré pesant moins de 1,5 kilos ou admission à l'unité de soins intensifs néonataux sont des causes possibles de troubles de l'audition.

- Après la naissance : otites, oreillons, rougeole, méningite et divers médicaments peuvent abîmer l'ouïe d'un enfant.

 

 Source :

Chiffres sur les enfants sourds à la naissance en France : http://www.sante.gouv.fr/depistage-des-troubles-de-l-audition-chez-l-enfant.html

Chiffres sur la surdité génétique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surdit%C3%A9_d%27origine_g%C3%A9n%C3%A9tique