Allonger le bébé sur le dos est l'une des meilleures manières de réduire le risque du syndrome de mort subite du nourrisson, encore appelé MSN. Nous vous expliquons ce qu’est le MSN et comment le prévenir.
Le syndrome de mort subite du nourrisson est la mort soudaine et imprévue d'un nourrisson de moins d'un an, apparemment en bonne santé. Dans la plupart des cas, on retrouve le bébé mort après l’avoir couché pour qu’il dorme. On n'en connaît pas les causes et il est, par conséquent, impossible de le prévenir. Cependant, il est recommandé que les bébés dorment sur le dos pour réduire le risque.
On considère qu’un bébé est mort de MSN lorsqu’on ne trouve pas d'explication ou de cause au décès après l’examen post-mortem.
Chaque année, la mort subite du nourrisson tue environ 250 bébés dans notre pays et est devenue la principale cause de mortalité infantile dans les pays développés.
Les bébés doivent dormir sur le dos
La cause de l'arrêt respiratoire entraînant la mort subite du nourrisson provient de l'immaturité du système nerveux qui contrôle la fonction cardiorespiratoire. C'est comme si le bébé « oubliait » de respirer.
La cause exacte qui est à l’origine du syndrome demeure inconnue, de sorte qu'il est impossible de l’éviter complètement. Cependant, il existe des mesures préventives.
Voici quelques recommandations importantes. Les appliquer permet de réduire les probabilités de MSN d’environ 50%:
1. Faire dormir votre bébé sur le dos.
2. L’allonger sur une surface rigide.
3. Ne pas trop le couvrir.
4. Ne pas fumer et interdire que l’on fume autour de lui.