Au fil du temps, les os du crâne de votre bébé vont se souder entre eux, et les fontanelles vont se fermer. Nous vous expliquons comment est-ce que votre pédiatre va contrôler l'évolution de votre bébé dans ce domaine.
Le pédiatre regarde comment évolue le développement des fontanelles de votre bébé. La fontanelle postérieure est la première à disparaître, entre la 6ème et la 8ème semaine mais, dans certains cas, elle est déjà fermée au moment de la naissance.
La fontanelle antérieure se ferme autour des 18 mois du bébé. Une fermeture précoce ou tardive de la fontanelle antérieure indique un problème de santé. Si la fontanelle se referme trop tôt, il s'agit d'une craniosténose et cela nécessite une intervention chirurgicale. En revanche, une fermeture tardive peut être le symptôme de certaines maladies ou bien de carences, par exemple une carence en vitamine D, nécessaire à la calcification des os.
Normalement, le tissu fibreux qui protège la fontanelle est souple, légèrement en retrait par rapport au reste de la voûte crânienne, et bat faiblement. La fontanelle est légèrement en contrebas lorsque le bébé est déshydraté. Au contraire, une fontanelle qui ressort et est dure au toucher peut être le symptôme d'un problème de santé.