Jusqu'à douze mois, les chaussures idéales sont celles qui protègent simplement du froid et des chocs. À partir de cet âge et jusqu'à 3 ans, la voûte naturelle du pied se définit et vous devez porter une attention particulière aux chaussures de votre enfant.

 

Quelles sont les conséquences de mauvaises chaussures chez l'enfant ? 

L'utilisation de mauvaises chaussures peut provoquer des déformations des pieds, des orteils et des ongles. De douze mois à trois ans, les chaussures doivent être fabriquées à partir de matériaux naturels et souples pour s'adapter facilement aux pieds et permettre la réalisation du mouvement. Les chaussures sont très importantes à cet âge-là car, entre 12 et 18 mois, l'enfant commence à marcher.

Les chaussures sont l'un des vêtements que les podologues ne recommandent pas de passer d'un enfant à un autre, puisque chacun d’entre eux a une forme de pied bien définie à laquelle s'adapte la chaussure et qui, ensuite, ne peut plus se modifier pour se réadapter à un nouveau pied.

Une autre recommandation est que la longueur de la chaussure soit d'environ un centimètre plus grande que la longueur du pied pour permettre une bonne croissance et des mouvements naturels de l’enfant lorsqu’il marche.

Si, au bout de trois ans, l'enfant présente une anomalie au niveau des pieds, comme les pieds plats ou trop courbés, entre autres, nous vous recommandons de consulter un spécialiste.