Votre petite fille a des démangeaisons dans les parties génitales? Dans ses culottes, il y a de petites taches jaunes? Notre pédiatre vous explique ce que cela peut être et comment agir.
Son vagin la démange ? Elle tache ses culottes d’un flux vaginal jaunâtre ? Il est très probable que votre fille ait des champignons vaginaux. Ces champignons sont très gênants et produisent des démangeaisons dans les parties génitales.
Un autre des symptômes de ce trouble est l’apparition de flux vaginal jaunâtre. Si votre fille a ces deux symptômes, il est très probable qu’elle souffre d’une infection appelée vulvovaginite, dont la cause la plus fréquente est un champignon, le candida albicans.
Ce germe est également responsable de l'infection à d'autres endroits, par exemple, dans la bouche, dans le cas des nourrissons allaités (candidose bucale), sur la peau (dermatite), dans le tube digestif (causant des diarrhées)...
La transmission se fait généralement par contact direct ou par l'intermédiaire des ustensiles d'hygiène, tels que les éponges et les serviettes. Pour cette raison, vous ne devez jamais partager ces objets avec le reste de la famille, mais chacun doit avoir ses propres exemplaires, en particulier en cas de suspicion d'une infection.
Le traitement est habituellement très efficace, avec l’utilisation d’une crème ou d’une pommade antifongique, que le médecin vous recommandera.