Le développement du langage varie d'un enfant à l'autre. Cependant, il existe des étapes qui sont généralement communes à la majorité des enfants. Nous vous expliquons ici les étapes les plus importantes.

Dès sa naissance, le bébé commence à communiquer. Comment ? Par les pleurs, les soupirs et à travers les expressions de son visage, ainsi que par tous les sons et gazouillis qu'il émet.

Langage du bébé 0-6 mois : langage pré-intentionnel

Ces formes de “langage” servent à attirer l'attention des adultes, à exprimer un état d'esprit ou à manifester un besoin, par exemple le sommeil ou la faim.

En fait, durant ces premiers mois, de nombreux parents sont surpris de comprendre que le bébé dit quelque chose comme 'areu'. Cela nous amuse beaucoup, mais en réalité, il ne dit rien de précis, il s'agit simplement de babillage. Il expérimente les sons qu'il peut produire, se souvenant de vous avoir vu parler.

Généralement, il fait cet exercice tout seul et sans intention particulière, puisqu'il ne fait que s'entraîner pour pouvoir prononcer des mots quelques mois plus tard.

Ainsi, la communication durant cette étape avec votre bébé repose, avant tout, sur ses pleurs et la communication non verbale qu'il produit à travers ses gestes et expressions. De plus, vous devrez prendre en compte les éléments suivants :

- Durant les quatre premiers mois de vie, le bébé apprend à réagir à la voix de sa maman, qu'il reconnaît et préfère à toutes les autres. Il fixe également le visage de sa maman, souriant et émettant des sons. De quatre à six mois, il commence aussi à s'intéresser aux objets.

- À ce stade du développement linguistique, il est conseillé que la maman lui parle calmement et avec un ton affectueux, afin de capter son attention et d'interagir avec lui.

- Il ne faut pas s'inquiéter si l'enfant ne possède pas encore un large répertoire de vocalisations. En revanche, il est important de prêter une attention particulière si le bébé ne sourit pas, ne produit aucun son ou ne réagit pas lorsque sa maman lui parle. Dans ce cas, vous devrez consulter son pédiatre pour écarter tout problème.

- Gardez à l'esprit que, de sa naissance jusqu'à ses six mois, votre bébé est en quelque sorte en train de “se réveiller” de sa naissance, et sa vie se résume à manger, dormir et faire ses besoins. La phase du langage, par conséquent, en est encore à un stade très embryonnaire.

 

Langage du bébé de 6 à 12 mois : communication intentionnelle

De 6 à 12 mois, le bébé commence à communiquer de manière plus intentionnelle.

- Durant cette période, l'enfant commence à faire des gestes qui montrent des intentions claires de communication : il secoue la tête pour dire non, ou bien pointe un objet du doigt parce qu'il le veut.

- Par ailleurs, apparaissent des gestes symboliques, comme celui de dire au revoir de la main. Ce sont des actes qui, dans leur ensemble, ont la même valeur que les mots.

- À cet âge, l'enfant réagit à l'écoute de son prénom, imite les sons des animaux et ceux produits par certains objets (le “vroum-vroum” de la voiture, le “miaou” du chat, le “ouaf” du chien, etc.).

- Cette étape se caractérise par la “lalation”, c'est-à-dire la répétition de syllabes.

- De plus, le bébé est déjà capable de comprendre une cinquantaine de mots d'usage courant, ainsi que des consignes simples.

- À ce stade de développement, il est important de prêter une attention particulière à certains signaux : si l'enfant ne développe pas de gestes orientés vers la communication, ne comprend pas des consignes simples comme “donne-moi le jouet”, “dis au revoir” ou “fais bravo”, et n'émet aucune syllabe, il est nécessaire de consulter un spécialiste.

- Pendant ces mois, il est également conseillé de commencer à lui raconter des histoires très simples, de lui chanter des chansons et de lui faire écouter de la musique. Cela ne le détendra pas seulement ou ne l'amusera pas, mais son cerveau commencera déjà à enregistrer toutes ces informations. À long terme, vous verrez comment il se souvient, fredonne et même vous demande de répéter ces chansons encore et encore.

 

Langage de l'enfant de 12 à 18 mois : phase linguistique 1

À ce stade du langage, à partir d'un an, commence la première phase linguistique proprement dite. Entre 12 et 18 mois, l'enfant commence à utiliser les mots en les associant aux objets. Par exemple, il prend le ballon dans ses bras et dit : “C'est à moi”. Et, quand il ne sait pas encore utiliser les possessifs, il dira probablement “à la fille” ou “de la fille” pour parler de lui-même, s'il s'agit d'une petite fille.

Les caractéristiques principales de cette étape du langage sont les suivantes :

- Le jeu de “Faire semblant de…” apparaît : par exemple, téléphoner ou cuisiner avec une casserole.

- De plus, l'enfant sait dire son prénom et demande le nom des choses. La maman peut aider l'enfant à enrichir son vocabulaire en expliquant les mots qu'il ne comprend pas, en répétant ceux qu'il prononce mal et en lui donnant des exemples corrects.

- Pour l'encourager à dialoguer, il est bon de lui lire beaucoup d'histoires ou de lui raconter des histoires, ce qui l'incite aussi à affiner sa pensée et à utiliser les mots de manière appropriée.

- En tout cas, lorsque l'enfant communique et se fait comprendre, il ne faut pas s'inquiéter s'il se limite à prononcer un nombre de mots très restreint : il pourrait s'agir d'un parleur tardif, qui deviendra un grand bavard un peu plus tard.

- Il ne faut pas oublier que chaque enfant a son propre rythme et que son développement et son apprentissage sont différents dans chaque cas.

 

Langage de l’enfant 12-18 mois : phase linguistique 2

Cette deuxième phase du développement du langage se caractérise par l'enrichissement du vocabulaire de l'enfant. Elle correspond à l'étape des "pourquoi", car, à partir des réponses des adultes à ses questions, l'enfant acquiert de nouvelles paroles et enrichit son langage.

- Son vocabulaire s'enrichit de 250 à 300 mots, et il apprend à utiliser deux ou trois mots à la fois pour exprimer une pensée.

- À cet âge, l'enfant commence à composer des phrases avec plusieurs mots successifs. De plus, la syntaxe s'enrichit, grâce à l'utilisation de verbes, d'articles et d'adjectifs.

- Il est important de lui offrir des occasions de stimuler son expressivité, mais toujours de manière naturelle et spontanée : par exemple, pendant le jeu, en observant les illustrations d'un livre, en lui lisant une histoire, etc.

- Il ne faut pas s'inquiéter si le petit ne prononce pas certains sons, comme le “s” ou le “r”, ou bien les groupes consonantiques, comme “ch”, “pr” ou “str”. Il est aussi normal qu'il inverse l'ordre de certaines consonnes (“petole” au lieu de “pelote”).

- En revanche, il est nécessaire de prêter attention si l'enfant omet de nombreux phonèmes ou s'il prononce les mots de manière incompréhensible. Dans ces cas, il est recommandé de consulter un spécialiste.

 

Langage de l’enfant 24-36 mois : phase de conclusion

Entre 24 et 36 mois, l'enfant utilise déjà des noms, des verbes, des articles et des pronoms dans une séquence logique pour former des phrases comme : “Je prends le nounours et je lui donne la bouillie”.

- Pour favoriser la consolidation des compétences linguistiques de l'enfant, il est essentiel que le petit puisse interagir avec d'autres enfants. Le dessin, l'expression graphique et l'habitude de dialoguer en famille peuvent l'aider à affiner sa capacité de communication.

- Il ne faut pas s'inquiéter si l'enfant présente un léger retard dans la prononciation de certains phonèmes complexes, comme “gl”, “gn” ou “rr”, car il les acquerra plus tard, à partir de quatre ans.

- En revanche, il faut prêter attention si son vocabulaire ne se développe pas et si la capacité à construire des phrases très simples, comme “donne-moi la balle”, n'apparaît pas. Dans ce cas, il est conseillé de consulter le pédiatre, qui pourra évaluer la nécessité de diriger l'enfant vers un spécialiste du langage.

- Il est également important d’impliquer l’enfant dans des tâches où il peut aider, comme préparer un goûter ou choisir quels jouets emmener au parc. Cela l'aidera énormément non seulement dans son développement du langage, mais aussi dans son développement cognitif et physique. Le fait de mettre de la confiture sur le pain et de vous parler de la manière dont il s'y prend tout en essayant est très enrichissant pour lui.