Se référant à ce qui se passe ailleurs en Europe, le ministère des Solidarités a mis au point un projet de distribution de « baby box » aux jeunes parents dès 2022. Cette initiative suscite toutefois pas mal d’interrogations.

La Baby Box: qu'est-ce que c'est?

À l’origine, la baby box est une idée provenant de la Finlande et qui visait à préserver le nouveau-né de la mort subite et d’autres problèmes ou du manque d'anticipation des parents en fournissant gratuitement à ceux-ci des produits essentiels pour le bébé. Il s’agit en principe d’une boite en carton qui renferme les produits essentiels du bébé tels que le lit, le matelas, les tétines, la cape de bain… Elle offre des choses de « confort » et permet d’assurer la sécurité du nourrisson durant ses tous premiers jours. Le concept s’est répandu un peu partout en Occident et plusieurs marques proposent ces boites à des coûts variables selon le contenu. La Finlande distribue gratuitement les baby box aux jeunes mères depuis 1938 et la France prévoit de le faire à partir de 2022.

En France, cette « boîte » prendra la forme d’un sac bandoulière. Il contiendra lui aussi des outils de première « nécessité » pour le bébé tels que la turbulette, la crème hydratante, le savon et bien d’autres. Il sera distribué dans les maternités et peut-être les maisons de naissance dès le mois de février.

(Ça peut vous intéresser : L'hygiène des organes génitaux de bébé)

La particularité de la Baby Box proposée par le gouvernement français

La « baby box » ou « bébé box » proposée par le ministère des Solidarités présente quelques différences d’avec la baby box classique outre sa forme. La raison est simple, le gouvernement veut éviter les controverses sur l’objectif qu’avait la boîte à sa conception, à savoir « protéger le nourrisson de la mort subite ». 

En revanche, le nom « baby box » est conservé pour le moment afin que le public ait une représentation claire du produit. À priori, quelque chose de spécial pour la maman pourrait être intégré. Il s’agira juste d’un petit objet pour lui rappeler qu’elle doit prendre soin d’elle.

Les messages de santé publique en question

Chaque outil est supposé être un support destiné à diffuser un message de santé à l’adresse des parents. Sur le bavoir par exemple, des thématiques comme l’allaitement, la diversification ou encore les allergies seront introduites. En principe, un livre devrait être intégré. Selon le secrétaire d’État à l’Enfance, il servira à communiquer un message selon lequel le développement du cerveau de l’enfant passe aussi par l’éveil artistique et il véhiculera des messages dans deux directions, à la fois à l’adresse du bébé et des parents.

La distribution en elle-même

La Baby Box ne sera pas remise aux parents à domicile. La distribution se fera essentiellement dans les maternités suivant le modèle finlandais. Elle se fera en plusieurs phases, le premier lot sera offert de février à août 2022 dans le respect des zones prioritaires. Il s’agit notamment des communes établies en zone de revitalisation rurale. Cette opération représente un nombre de 180 000 baby box, soit ¾ des maternités françaises.

D’Août en décembre 2022, 250 000 autres baby box seront attribuées aux parents. Cela permettra de couvrir l’ensemble des maternités d’ici 2023, soit le nombre de naissance enregistré chaque année (environ 740 000).

Le budget

Aucun chiffre ne filtre encore pour le moment. Parait-il que le marché n’a pas encore été attribué à qui que ce soit. Néanmoins, des dizaines de millions d’euros sont avancés en back office.

Par ailleurs, pour peser l’efficacité de l’initiative, des tests préalables ont été effectués dans des maternités. Ainsi, la baby box a été distribuée aux professionnels de la santé et parents dans les maternités. Cette opération s’est faite en collaboration avec diverses entreprises et organisations. L’initiative a été bien reçue par le personnel sanitaire qui y voit un excellent objet pour résorber les problèmes de dépression post-partum.

Conclusion

La distribution des baby box dans les maternités dès 2022 est une initiative calquée sur le modèle finlandais. Seulement, la forme des box diffère et présente des particularités. Notons cependant que pas mal de sociétés commerciales proposent déjà des choses similaires, pour mettre en avant leurs produits, au moment de l’accouchement.