Comment le cerveau de bébé fonctionne-t-il dans les 1.000 premiers jours de sa vie ? À quel point la stimulation et les expériences que bébé vit sont-elles importantes à ce stade de son développement ? Voici quelques petites explications.

 

Comment fonctionne le cerveau d'un bébé ? Les découvertes de ces dernières décennies ont été aussi révolutionnaires que celles que nous ont offert les informations sur l'univers. Elles ont apporté une révolution dans la compréhension des capacités et des émotions des bébés. Qu'avons-nous appris ? L’importance des premières expériences sur le développement du cerveau ! Alors, que pouvez-vous faire pour profiter de votre rôle de parent, tout en prenant part aux progrès de votre enfant de manière plus consciente ?

Dans les 1.000 premiers jours de la vie de bébé, des choses étonnantes et merveilleuses se produisent. Le cerveau de bébé possède déjà la plupart des neurones qu’il aura le reste de sa vie, mais ces neurones sont comme des plantes dans un champ. Grâce à l'expérience, ils se développent d'une manière ou d'une autre et ils se spécialisent. Les neurones sont interconnectés et organisés en systèmes fonctionnels dans un espace dense, les connexions les plus couramment utilisées se renforcent et ne disparaissent pas.

 

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Le développement du cerveau de l'enfant dépend de votre propre expérience

La vitesse et la plasticité de cette formation accélérée est énorme : entre 700 et 1.000 nouvelles connexions neuronales se forment chaque seconde ! La taille du cerveau double au cours de la première année et, à 3 ans, le cerveau atteint 85% du volume qu’il aura à l’âge adulte. Le cerveau n’est pas « câblé » (génétiquement parlant) dès le départ ; les connexions se forment par l'interaction entre les gènes et les relations avec la personne qui prend soin de lui en premier, habituellement sa mère, puisque c’est la personne toute désignée quand bébé a besoin de confort. Cela est dû à la mise en place d’un lien particulier avec la mère pendant la grossesse, à l’odeur des empreintes de la mère et à d'autres aspects sensoriels du nouveau-né, survenant avant la naissance et à la naissance. Le fait que la mère assiste et répond aux signaux du bébé est le meilleur atout pour le développement du cerveau de l’enfant et un fonctionnement socio-émotionnel approprié.

Le développement du cerveau dans les 1.000 premiers jours de bébé est énorme et se produit en interaction avec le contexte socio-affectif. Ce qui se passe ou non au cours de cette période a un effet à long terme. Les relations saines et harmonieuses entre l’enfant et ses parents lui fournissent une sécurité dans son développement, de la confiance en soi, un bon équilibre mental, la capacité d'établir et d'entretenir des relations, mais aussi de faire face à l'adversité.

 

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La capacité de penser, la confiance et l'empathie se forgent avant les 3 ans de l’enfant

Les neurosciences et d'autres disciplines nous enseignent que la capacité de penser, d’avoir confiance et d’exprimer de l'empathie, ainsi que le souci des autres, se forgent au cours des 3 premières années de l’enfant. Et les adultes jouent un rôle crucial dans tout cela, puisque les premières expériences façonnent la construction du cerveau du bébé. Tout cela souligne l'importance d'informer et de soutenir les parents dans les moyens les plus appropriés pour promouvoir le développement affectif de leurs bébés.