Les premiers pas de bébé représentent un objectif important, si important qu’ils suscitent même des émotions très fortes chez les parents lorsque leur enfant fait ses premiers pas.

 

Marcher est un acte naturel qui se produit sous l'effet d'une impulsion biologique très forte. Chez l'espèce humaine, elle se transmet à travers les générations, depuis que les premiers hommes ont commencé à adopter la position debout, pour avoir les membres supérieurs libres et pouvoir saisir fermement les objets.

Cette impulsion ne peut être annulée, même par des facteurs externes particulièrement défavorables. De nombreuses études ont montré, par exemple, que les enfants placés en institutions et soumis à une existence pauvre en affection et en relations humaines, peuvent manifester des problèmes dans le développement du langage ou des défauts de lecture et d'écriture, mais ils n'ont pas de difficultés spéciales pour apprendre à s'asseoir, à se tenir debout et à marcher.

Le développement de la coordination motrice de l'enfant est marqué par une série d'étapes, que tous les enfants atteignent selon leurs rythmes. Par conséquent, les âges indiqués pour les différentes phases ne sont qu'indicatifs.

Autour de 12 et 14 mois, la plupart des enfants commencent à marcher. Quand l’enfant commence à marcher, il le fait dans un premier temps en prenant la main de sa maman ou de son papa et, peu après, il s’appuie sur les murs ou les meubles. Ainsi, l'enfant commence à faire face à ses premiers déplacements sans aide, de plus en plus confiant et déterminé. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous devez agir et comment vous pouvez aider votre enfant lorsqu’il commence à marcher.

Premiers pas de bébé : ne pas forcer l'enfant

Encouragez votre enfant à marcher seul, mais sans trop le forcer. Évitez de toujours le prendre par la main : il vaut mieux pour sa future autonomie que la conquête des premiers pas lui revienne entièrement.

Mon bébé apprend à marcher : même pas peur !
Laissez votre bébé se familiariser avec sa nouvelle compétence, sans lui mettre la pression et sans manifester d’appréhension : marcher est un acte naturel et il est bon que l’enfant ait la possibilité de commencer à le faire sans se sentir étouffé par des attentes ou des craintes excessives.

Premiers pas de bébé : comment préparer l'environnement

Lorsque l'enfant commence à ramper et à se tenir debout, il est important d'éliminer tout ce qui peut représenter un danger. Pour anticiper des situations potentiellement dangereuses, il vaut la peine de s'asseoir par terre et d'observer le monde depuis la même perspective que l'enfant, c'est-à-dire de bas en haut.

Il faut vérifier les câbles des appareils électroménagers qui pendent des tables, ainsi que les meubles qui cachent des assiettes et des verres, les tiroirs bas, les nappes auxquelles l'enfant pourrait s'accrocher, les produits de nettoyage, les médicaments ou les meubles situés sous les fenêtres, qui peuvent se transformer en marches sur lesquelles monter.

Mon bébé veut marcher à quatre pattes

Laissez bébé marcher à quatre pattes, même s'il a déjà appris à marcher, si c'est ce qu'il veut. Il n’est pas bon de forcer un enfant à se déplacer en marchant quand il préfère le faire sur le sol (il veut peut-être aller plus vite).

Apprendre à marcher : attention, bébé attrape tout
Organisez la maison de façon sûre, en mettant les objets de valeur et/ou dangereux hors de portée de votre enfant. L'intervalle entre le moment où il commence à marcher et le moment où il commence à arriver à un endroit et à tout attraper est généralement très court.

Le parc pour bébé : pour ou contre ?
Il faut réduire au minimum l'utilisation du parc car, à partir du moment où l’enfant commence à marcher, le parc devient une véritable prison !

Est-ce bon d’utiliser un trotteur pour bébé ?
Certains experts recommandent d’éliminer complètement l’utilisation du trotteur pour bébé qui, dès les premiers pas, peut retarder le moment où l’enfant acquiert la confiance nécessaire pour marcher sans aide.

Aider son enfant à marcher : entre papa et maman

Entraînez votre enfant en le faisant marcher d’un côté et de l’autre, depuis des bras de maman jusqu’à ceux de papa, situés face à face, à une distance de quelques mètres. Pour l’encourager, il vaut mieux vous accroupir, ouvrir les bras et appeler votre bébé par son prénom en utilisant un ton affectueux.

Les premiers pas de bébé : à sa taille
Au cours de ses premières tentatives de marche tout seul, offrez à votre enfant la possibilité de s'appuyer sur un canapé, une table (sans parties pointues ou en verre), ou une chaise. Les jouets à roues comme les camions ou les charriots conviennent également.

Vaut-il mieux que bébé marche pieds nus ?

Mettez des chaussures molles à semelles souples à votre bébé. Sur la moquette ou le sol, vous pouvez le laisser pieds nus. Les premières chaussures de bébé ne doivent pas avoir pour fonction de soutenir le pied, mais de le protéger des blessures et des écorchures. De plus, elles servent à éviter que l’enfant ne glisse. Ses petits pieds n'ont pas besoin de l'appui de chaussures hautes et rigides. Au contraire, pour se renforcer, ils doivent être laissés libres aussi longtemps que possible.

Mon bébé ne marche toujours pas !

Vous ne devez pas être pressée que votre enfant marche, ni vous laisser aller à angoisser par un éventuel retard par rapport à d'autres enfants de son âge. L’être humain est génétiquement programmé pour marcher : en l'absence de maladies ou de graves problèmes locomoteurs, tous les enfants apprennent à le faire tôt ou tard...

Premiers pas de bébé : les défauts de position courants

Les muscles et les ligaments de la jambe et du pied ont besoin de se former, afin de garantir que le mouvement des membres inférieurs se déroule de manière adéquate. Cela se réalise plus facilement lorsque davantage de parties du corps jouissent de liberté de mouvements.

Les possibles défauts d'alignement (jambes en X, pieds tournés vers l'intérieur ou vers l'extérieur) sont généralement dus à la position du fœtus dans les derniers mois de grossesse, adoptée de manière forcée dans l'utérus en raison du peu d'espace disponible, et disparaissent progressivement grâce au simple fait de marcher.

Dans ces cas, les chaussures rigides ou orthopédiques ne sont absolument pas nécessaires. Au contraire, il est préférable d'utiliser des chaussures légères et flexibles, ou bien, quand cela est possible, de marcher pieds nus. Les premières chaussures de bébés doivent principalement servir à protéger le pied des dangers du sol, et non à le soutenir ou à le guider.

C’est seulement à partir de trois ans que les éventuels défauts de position très prononcés doivent être évalués par un orthopédiste, qui pourra décider s'il faut les traiter avec des chaussures spéciales et des exercices correctifs spécifiques.

Les véritables malformations congénitales du pied, comme le métatarsus varus (ou métatarsus adductus) ou le pied bot varus équin, sont très évidentes dès la naissance du petit, et il est très difficile qu'elles passent inaperçues.