Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les pieds des enfants peuvent être orientés légèrement vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ce qui peut avoir un impact sur leur démarche. Que doivent faire les parents pour éviter ces défauts ?

 

Comment faire si mon enfant a des problèmes de pieds ?  

Les parents doivent laisser leur enfant découvrir le monde, jouer et courir, même si ses pieds sont légèrement tournés vers l'intérieur.

- Si l'enfant trébuche souvent, le médecin peut recommander l'utilisation de chaussures un peu plus droites, dites de « forme droite » et qui facilitent la rotation du pied vers l'extérieur.

- Si votre enfant a les pieds plats (c'est-à dire que le pied est orienté vers l'extérieur et que la plante du pied est plate), un spécialiste peut lui prescrire une semelle spécifique. Il s'agit là d'un support à mettre à l'intérieur de la chaussure qui soutient et aide le pied et lui donne ainsi une bonne orientation. Il est important de souligner que la semelle ne guérit pas les pieds plats, mais permet le développement physiologique normal des os et des articulations du pied de l'enfant qui est encore malléable. Les semelles ne sont cependant pas recommandées pour les enfants de moins de 3 ans.

- Enfin, maman et papa ne doivent pas négliger la santé de la peau. Vous devez mettre sur les pieds de votre petit une crème douce, sans alcool, à appliquer après le bain. Les ongles méritent également une attention particulière. Ils doivent être coupés transversalement, sans arrondir les coins : une plaie, même minime, sur les orteils de l’enfant peut conduire à une infection.