Face à cette question que de nombreuses mamans se posent, à savoir combien de temps dure une tétée, les pédiatres conseillent d’allaiter à la demande, c’est-à-dire à chaque fois que le bébé réclame.

 

L’allaitement est instinctif. Dès les premières minutes, alors que maman et bébé sont encore en salle d’accouchement, le nourrisson cherche le sein de sa mère et, dans les jours qui suivent, il est pour ainsi dire « programmé » pour passer la plupart du temps contre son sein afin d’activer la montée de lait. Tôt ou tard, maman et bébé vont trouver leur propre rythme de sommeil et de tétées.

L'allaitement maternel demande beaucoup de patience

Les premières tétées durent relativement longtemps : non seulement pour activer la montée de lait, mais aussi pour répondre à un besoin affectif primaire. En effet, pour le nouveau-né, la mère représente tout son univers, c’est pour cela qu’il cherche constamment le contact de sa poitrine. Il ne s’agit pas d’un caprice, mais bien d’un besoin fondamental, comme manger ou dormir. Il est important que la maman ait la possibilité de garder son bébé avec elle dans sa chambre après l’accouchement (rooming-in) car le simple fait d'être constamment ensemble, peau contre peau, stimule la montée de lait. En outre, rester longtemps au sein permet au bébé d’absorber de petites quantités de colostrum, un liquide riche en substances nutritives et immunitaires qui lui donnent toutes les défenses nécessaires.


Combien de temps dure la tétée ?

La maman espère souvent que la durée des tétées va rapidement se réguler, pour arriver, par exemple à une vingtaine de minutes toutes les trois heures. Mais il n’en est pas toujours ainsi : certains bébés tètent 20 fois par jour pendant cinq minutes, tandis que d'autres le font six fois pendant une demi-heure. Le bébé finit toujours par acquérir un rythme, mais qui peut être très variable d’un bébé à un autre. Tout dépend du couple maman-bébé, ainsi que d’autres facteurs comme, par exemple, la saison : quand il fait chaud, les tétées peuvent être plus fréquentes et plus courtes, le bébé réclamant le sein plus souvent pour soulager sa soif.


Quels sont les avantages de l’allaitement à la demande ?

Les pédiatres recommandent unanimement l’allaitement à la demande, sans horaires ni durées fixes. Tout le problème est de savoir si le bébé a vraiment faim ou s’il veut autre chose. Par exemple, s’il se réveille en bougeant, en serrant les poings ou en se tordant dans sa gigoteuse : il a clairement besoin de quelque chose, mais avant de lui donner le sein, vous pouvez essayer de changer sa couche ou demander au papa ou à la grand-mère de le prendre dans leurs bras. Peut-être l’a-t-on dérangé et qu’il a juste besoin de se rendormir. Bien sûr, le bébé montrant toujours une préférence pour la figure maternelle, il peut ne réclamer le sein que pour être avec sa maman.


L’adaptation de la production de lait maternel

Que faire si votre bébé veut toujours être au sein ? Il peut arriver que le bébé tète un moment puis s’arrête et reprenne dès qu’on fait mine de lui enlever le sein de la bouche. C’est un comportement très spécifique, par lequel le bébé, lorsque ses besoins augmentent (phase de croissance) vide souvent le sein pour stimuler et augmenter la production de lait maternel. Cela ne signifie pas que la mère n'a pas assez de lait; il s’agit juste d’un phénomène passager au cours duquel la production s’ajuste à la demande. En fait, le bébé est toujours en « communication » avec le sein de sa mère… Il faut le laisser faire.


Stop aux crevasses des seins à la suite de l'allaitement

Si le bébé ne prend pas bien le sein, la peau peut vite s’irriter et de petites crevasses apparaître, provoquant des croûtes très douloureuses. Ces fissures se soignent en corrigeant la position de la bouche du bébé sur l'aréole.

Voici ce qu’il faut faire :
1. Consultez votre sage-femme.
2. Après la tétée, appliquez quelques gouttes de votre lait sur le mamelon et l'aréole pour favoriser la guérison.
3. Laissez votre poitrine à l'air, c’est-à-dire sans soutien-gorge ni coussinets d’allaitement, aussi souvent que cela vous est possible.
4. Évitez les produits gras, difficiles à éliminer avant les tétées suivantes.