Allaiter en été peut s’avérer un peu plus compliqué en raison des températures élevées. Le bébé peut être agité et réclamer plus souvent le sein pour étancher sa soif. Voici comment faire pour que ce moment soit agréable pour vous et votre bébé, malgré la chaleur!
1/ Mettez le bébé au sein plus souvent, surtout les jours de grosse chaleur. La plupart du temps, les tétées seront brèves: la première partie du lait maternel ayant une composition plus aqueuse, elle permet d’hydrater l’organisme.
2/ Choisissez les endroits les plus frais de la maison pour allaiter votre bébé ; assurez-vous que l’air y circule de manière uniforme.
3/ Habillez votre bébé de vêtements légers lorsque vous le mettez au sein : la couche et une chemise de coton sont suffisantes ; vous pouvez même le laisser tout nu.
4/ Choisissez une position confortable pour allaiter. Vous pouvez, par exemple, vous allonger dans le lit, sur le côté, avec votre bébé en face de vous, sur le drap et non entre vos bras.
5/ Essayez de boire quelque chose de chaud avant d'allaiter, comme un verre de lait ou une tisane, par exemple : cela va favoriser la transpiration et abaisser la température de votre corps.
6/ Buvez abondamment tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif. Une maman qui allaite doit consommer deux à trois litres d'eau par jour.
7/ Vérifiez que votre bébé est bien hydraté : il doit mouiller 6 ou 7 couches pendant la journée, l'urine doit être claire et inodore, et les selles fréquentes. Si votre bébé prend du poids régulièrement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.