Si bébé a de la fièvre ou est enrhumé, les tétées peuvent être un peu plus difficiles. Comment vous assurer qu'il a tout le lait dont il a besoin ainsi qu'un chouchoutage « extra » ?

 

Conseils pour la tétée quand bébé est malade

Voici quelques idées pour vous aider quand bébé a du mal à prendre le sein et à manger.

- Donner le sein en bougeant, c'est-à-dire avec bébé dans les bras ou dans le porte-bébé pendant que maman marche. Normalement, le mouvement a un effet relaxant qui prédispose l'enfant à téter.

- Donner le sein quand il est sur le point de dormir. En général, bébé accepte mieux la tétée.

- Faire des tétées plus courtes, mais plus fréquentes: si bébé est gêné parce qu'il a le nez bouché ou mal à l'oreille, vous pouvez lui donner le sein souvent, pendant quelques minutes.

Si bébé mange déjà d'autres aliments...
Souvent, les enfants plus âgés qui ont déjà commencé la diversification alimentaire et connaissent de nouveaux aliments et de nouvelle saveurs, perdent l'appétit s'ils sont malades ; ils rejettent les purées et ne veulent que le sein.

Le lait maternel est l'aliment idéal lorsque l'enfant n'est pas bien: il est riche, complet, facile à digérer et rapidement assimilable. Grâce à l'allaitement maternel, le bébé reçoit nourriture, hydratation et réserves d'anticorps, sans forcer son système digestif. Lorsque le petit va mieux, il recommence à manger des aliments solides.

 

Vérifiez le bien-être de bébé

Quand les tétées sont plus courtes que la normale, comment savoir si bébé a pris suffisamment de lait pour assurer un développement et une croissance corrects?

- Une bonne méthode consiste à vérifier que le bébé mouille au moins cinq ou six couches par jour. L'urine doit également être claire et sans odeur, ce qui indique une bonne hydratation.

- Il est normal que la prise de poids ralentisse. C'est comme si l'énergie apportée par le lait servait pour que l'organisme lutte contre la maladie. Par conséquent, il est fréquent qu'il y ait un arrêt de la croissance hebdomadaire. Toutefois, si le bébé perd du poids et que vous avez la sensation que la situation n'est pas normale, vous devez prendre rendez-vous chez le pédiatre.