Que manger quand on donne le sein ?

Femme allaitante dégustant une salade

Le régime alimentaire des mamans qui allaitent doit être varié et équilibré. Découvrez comment, en allaitant votre bébé, vous éduquez ses goûts en fonction de votre alimentation.

 

Après l'accouchement, les mamans ont souvent envie de retrouver leur ligne mise à mal pendant la grossesse et ce, aussi rapidement que possible. Toutefois, le régime alimentaire des mamans qui allaitent ne doit absolument pas être restrictif, il doit être varié et équilibré. Satisfaire votre « appétit sélectif », c'est-à-dire suivre votre instinct (qui bien souvent nous conduit vers des aliments particuliers) permet de garantir à l'organisme ce dont il a vraiment besoin.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Le lait maternel: un éventail de saveurs

L'éducation au goût de votre enfant ne commence pas pendant l'allaitement, mais bien avant, pendant la vie intra-utérine. Lorsque le fœtus avale du liquide amniotique, il se familiarise avec différentes saveurs. Il est également vrai que le lait maternel, contrairement au lait artificiel qui a toujours le même goût, change en fonction de l'alimentation de la maman, ce qui donne à l'allaitement de nombreux avantages pour l'enfant. En effet:

- L'allaitement maternel stimule les sensations gustatives du bébé, qui commence à s'habituer aux saveurs et aux arômes de la nourriture, mais aussi à former ses préférences pour certains aliments. L'allaitement représente une étape importante du développement sensoriel et cognitif de l'enfant.

-L'allaitement maternel prépare l'enfant à l'introduction d'une alimentation complémentaire. Votre bébé commence ainsi à goûter à des aliments bien avant de les manger directement. Par conséquent, il sera plus facile d'introduire les purées quand le moment sera venu.

-L'allaitement maternel mature le système digestif. Habituer l'enfant à ingérer de petites quantités de diverses substances favorise la formation spontanée des enzymes nécessaires à la digestion. Lorsque votre enfant commencera à manger directement ces aliments, il n'aura aucun mal à les digérer, et les aimera encore plus.

banner bebe