En France, 10 à 15% des femmes souffrent de dépression post-partum entre la première et la sixième semaine après la naissance du bébé. Les hommes ne sont pas en reste : environ 7% font des crises de dépression à la naissance de bébé et 25% entre le troisième et le sixième mois d’existence de leur progéniture. Peu de solutions existent pour palier au problème de dépression auquel font face les jeunes parents. L’organisme gouvernemental Santé Publique France a lancé le site et l’application « 1000 premiers jours » pour tenter d’aider à résoudre les difficultés auxquelles les parents doivent faire face juste après une naissance.
Les 1000 premiers jours de bébé : qu'est-ce que le site "1000 premiers jours"?
Le site ou l’application « 1 000 premiers jours » a été présenté officiellement le 14 septembre 2021 avec le concours du ministère des Solidarités et de la Santé. C’est une application développée par une start-up, et portée par la direction générale de la cohésion sociale. Son élaboration s’est opérée de manière collaborative avec le soutien du ministère chargé de la santé publique, des professionnels de la santé et jusqu’à 5 000 parents.
La mission de cette plateforme est de fournir aux parents des informations pratiques sur les différents aspects de la vie infantile afin de permettre à ces derniers d’assurer un développement harmonieux à l’enfant. « 1 000 premiers jours » est destiné à tous les parents et aux futurs parents.
L’application est disponible sur playstore pour les systèmes Android et sur Appstore pour le système IOS. L’évolution des téléchargements est croissante avec 9 500 téléchargements pour la journée du 13 septembre 2021, 14 611 pour la journée du 11 octobre 2021 et récemment pour la journée du 15 novembre 2021, le curseur était à 37 768 téléchargements total sur Android et sur IOS. Le temps moyen passé sur l’application est bon car mesuré actuellement à 5 min et 18 secondes.
L’application et le site « 1 000 premiers jours » proposent un accès à une information fiable pour les parents et futurs parents, des services intégrés et la communication directe et fluide entre les usagers et le ministère de la santé publique.
Les 1000 premiers jours de bébé : Fonctionnalité de l'application et du site "1000 premiers jours"
Quelle est la meilleure position pour coucher le petit ? À quelle fréquence devrais-je lui donner le sein ? Pendant combien de temps devrait-il téter ? À quand ses nuits complètes ? Quels sont les vêtements les mieux adaptés pour bébé selon la saison ? Les ports des bijoux pour les bébés ? En cas de petits bobos, quelle est la conduite à tenir ? Voici autant de questions qui taraudent l’esprit du nouveau parent. Si les premières semaines, la famille et les amis peuvent apporter des réponses à certaines de ces questions, il reste qu’une grande partie des interrogations demeurent sans réponses. C’est ainsi que les nouveaux parents se retrouvent seuls devant des difficultés auxquelles ils ne sont pas préparés.
C’est pour apporter une aide constante et pratique que cette application « 1 000 premiers jours » a été conçue pour une durée allant de la conception du bébé jusqu’à sa deuxième année de vie, c’est-à-dire jusqu’au moment où sa « gestion » est beaucoup plus simple avec des débuts d’autonomie, une alimentation assez cadrée et une expérience parentale qui permet de savoir comment agir en cas de problèmes.
L’application dispose d’un outil de prévention qui aide à lutter contre la dépression post-partum dans le sens où elle permet aux parents de faire, de manière personnelle, un diagnostic pour évaluer le risque de dépression. L’application propose aussi une cartographie pour un accompagnement plus adéquat selon l’emplacement géographique.
« 1 000 premiers jours » est aussi un outil d’information qui permet d’avoir les réponses aux différentes questions que l’on peut se poser. En pratique, elle met à disposition des parents, des articles d’autorités rangés en fonction de l’étape dans laquelle ils peuvent se retrouver. Il en existe huit :
- L’étape projet de bébé : lorsque les partenaires se mettent d’accord pour avoir un bébé, l’application donne des conseils et recommandations sur la gestion de cette étape ;
- L’étape de conception : la meilleure période pour concevoir ;
- L’étape de début de grossesse : comment gérer les malaises de débuts ?
- L’étape du milieu ;
- L’étape d’accouchement ;
- L’étape des trois premiers mois ;
- L’étape des 4 mois à 1 an ;
- Et la dernière, l’étape de 1 an a 2 ans.
Quatre principales fonctionnalités sont disponibles dans l’application :
- La première : le parcours qui regroupe les huit étapes et les grandes thématiques qui constituent ces étapes;
- La deuxième : le calendrier qui présente la visibilité sur les évènements et les rendez-vous ponctuels ;
- La troisième : la cartographie qui présente la localisation et la situation géographique,
- La quatrième : l’outil de prévention pour le test et le diagnostic au travers duquel les parents peuvent apporter des modifications qu’ils aimeraient voir sur l’application.