Bonjour, mon enfant a 17 mois et ne mange que des purées de légumes ou des compostes de fruits. Il rejette tout le reste (pain, fromage, jambon blanc, morceaux de fruits...). Je ne sais pas quoi faire pour que mon bébé accepte de manger des aliments en morceaux. Que me conseillez-vous ?
Réponse de la Nutritionniste
Si votre bébé n’accepte que les purées, commencez par lui donner des aliments écrasés, comme des pommes de terre et des carottes cuites à l’eau avec un filet d'huile d'olive (pour que la texture soit plus douce), et accompagnées d’un peu de poisson émietté ou de poulet en très petits morceaux. Donnez-lui dans un premier temps de la banane écrasée et des fruits mûrs, qui sont plus doux.
Essayez les aliments mous, comme les cannelloni, les quenelles, le jambon blanc coupé en lanières, l’omelette, etc… Tout cela coupé en très petits morceaux.
Et décorez vos plats pour les rendre plus attractifs ; la présentation est très importante. Avec des morceaux des aliments, composez la silhouette d'un animal, un visage ou une montagne. Laissez-le faire si votre bébé veut manger avec les doigts ou avec la cuillère.
Faites-le manger à table et, si possible, mangez avec lui. Votre enfant acceptera mieux les aliments s’il voit que vous mangez la même chose que lui. Soyez patiente, félicitez-le pour ses progrès et acceptez qu’il ne finisse pas toute son assiette.