L'arrivée de bébé à la maison

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Papa et maman qui préparent la chambre de bébé

L'accouchement, le séjour à la maternité, et les premiers jours avec le nouveau-né peuvent chambouler les routines familiales. Préparer l'arrivée du bébé à la maison et organiser la famille sont quelque chose à faire avant la naissance du bébé.

 

Les cours de préparation à l'accouchement, la chambre de bébé, la valise pour la maternité, le trousseau pour le nouveau-né... La naissance du bébé nécessite que la famille se prépare à l'absence de la maman pendant son séjour à la maternité, mais aussi à l'arrivée à la maison du nouveau-né.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Tout préparer à l'avance est une tâche beaucoup plus facile si vous procédez par étapes et pourra vous être très utile.
 

Nettoyer la maison « à fond »

Dans les jours qui précèdent l'accouchement, beaucoup de futures mamans sont prises d'une sorte de frénésie compulsive de nettoyer à fond leur maison. Il s'agit d'un désir de donner du brillant et de l'ordre que les psychologues appellent le « syndrome du nid », c'est-à-dire la volonté de préparer un « refuge » accueillant pour le tout-petit.

Vous devez suivre cet instinct, mais nous avons quelques suggestions : évitez les travaux trop lourds et demandez de l'aide pour mener à bien les tâches les plus difficiles.
 

Organisation familiale

L'idéal est que vous vous organisiez comme si vous alliez être absente pendant une semaine à 10 jours, en tenant compte, en plus, que lorsque vous rentrerez de la clinique ou de l'hôpital avec votre bébé, vous n'aurez aucune envie (et pas non plus le temps) de vous occuper des travaux domestiques.

Un peu d'aide extérieure sera peut être utile aux futurs papas :

- Les grand-mères ou autres membres de la famille seront enchantés de leur donner un coup de main avec le nouveau-né. Si nécessaire, vous pouvez aussi faire appel à une aide domestique. Mais quelle que soit l'option vers laquelle vous vous tournez, vous devrez la prévoir à l'avance.

- Cherchez un parent, un ami, un voisin qui pourra être disponible en cas d'urgence.

- Préparez une liste avec les téléphones utiles : parents, amis, médecins, etc.

banner bebe