Au cours des dix dernières années et grâce à l'introduction de techniques d'observation de plus en plus sophistiquées, on a découvert que l'enfant commence à développer ses organes sensoriels dès les premiers mois de la grossesse.
Par conséquent, le ventre maternel n’est pas un « coffre-fort », comme on le croyait, qui ne laisse passer aucun stimulus pour ne pas perturber la croissance sereine du fœtus. Au contraire, il s'agit d'un environnement riche en sons, en vibrations émotionnelles transmises par la mère, en odeurs, en goûts et, dans une moindre mesure, en rayonnement lumineux.
Ces signaux s’activent et forment le système nerveux central du bébé, lui permettant de vivre et d'imaginer des sensations indispensables pour établir une symbiose, non seulement physique, mais aussi mentale, avec la mère. En d'autres termes, c’est une véritable «relation» entre la maman et le bébé, qui se forme semaine après semaine lors de la grossesse.
Dans cet article, nous vous expliquons quelles expériences et sensations vit le bébé qui grandit dans votre ventre.
Premier mois de grossesse
Douze heures après la conception, l'œuf commence à se diviser et se déplace pendant trois jours jusqu’à l'utérus, où il nichera pour croître. Après le premier mois, il a la taille d'une cacahuète.
Deuxième mois de grossesse
Le cœur commence à battre. Le visage du bébé commence à se dessiner et les bras et les jambes commencent à prendre forme.
Troisième mois de grossesse
Le fœtus a déjà des yeux et des paupières. C'est à ce moment que la peau se forme et que son premier sens se développe: le toucher.
Quatrième mois de grossesse
Le deuxième des sens de bébé commence à se former: le goût. Le bébé commencera à avaler du liquide amniotique qui aura un goût différent en fonction de ce que sa maman a mangé.
Cinquième mois de grossesse
Bébé dort déjà, bâille, fait des grimaces, suce son pouce et a même le hoquet. Il bouge beaucoup, avale et fait pipi.
Sixième mois de grossesse
Le bébé entend tous les sons de votre ventre et de l'extérieur. Son sens du goût se perfectionne également et il distingue déjà les saveurs sucrées et amères. Ses poumons sont encore immatures.
Septième mois de grossesse
Le bébé ouvre les yeux mais il ne voit que des ombres. La vue finira de se développer après la naissance.
Huitième mois de grossesse
Tous les organes du bébé fonctionnent, sauf les poumons.
Neuvième mois de grossesse
Le bébé mange et prend du poids. L'odorat sera aussi pleinement développée à la naissance, l'odeur du lait du colostrum sera celle qui le guidera jusqu’au sein de sa mère.