Prendre l’avion pendant la grossesse : conseils de sage-femme

Femme-enceinte-avion

L’idée de devoir voyager enceinte peut susciter la peur et l’incertitude. Notre sage-femme répond à toutes vos questions, et vous éclaire dans vos doutes concernant le fait de prendre l’avion pendant la grossesse ou après l’accouchement.

Beaucoup d’idées reçues autour des voyages en avion chez les femmes enceintes créent la peur et la polémique. Entre autres, il y a l’hypothèse selon laquelle un voyage en avion pendant le premier trimestre de la grossesse serait responsable de fausses couches. De même, les variations de pression en avion seraient la cause d’une rupture prématurée de la poche des eaux si vous voyagez pendant le troisième trimestre de la grossesse.

Il est difficile de faire le tri des bonnes et mauvaises informations. Supposons qu’une hôtesse de l’air soit enceinte. Reconnaissons qu’elle ne peut pas définir au jour près la date de la conception. Deviner le moment de la nidation de l’œuf et faire en sorte de ne plus arrêter de travailler ce jour-même est quasi-impossible.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous classerons donc les croyances et les mythes controversées concernant les premières semaines de la grossesse et l’approche de l’accouchement dans les catégories des légendes urbaines.

 

Prendre l’avion enceinte : les contraintes

La plupart des compagnies aériennes demandent aux femmes manifestement enceintes de fournir un certificat médical à partir de la 28ème semaine de grossesse. Avant d’acheter votre billet, vous devez donc être en mesure de montrer que votre grossesse est sans complications.

Pour plus de précautions, l’Association Internationale du Transport Aérien a émis une recommandation visant à empêcher les femmes enceintes de 36 semaines (32 si ce sont des jumeaux) à voyager en avion. Le risque évoqué n’est pas la supposée rupture de la poche des eaux due aux vibrations, mais plutôt l’éventualité d’un accouchement en plein vol.

 

Prendre l’avion enceinte : un accouchement dans l’avion

Evidemment, qui souhaiterait accoucher dans un avion ? Le déclenchement spontané du travail dans un avion constitue une des sources d’inquiétudes autant chez la femme enceinte que chez le personnel navigant. Ce n’est pas tant que le personnel n’est pas habilité à vous aider à accoucher si le bébé pointait son nez. Au contraire, le personnel de bord est entraîné à faire face à ce genre de situation.

En cas de contractions évoquant un accouchement imminent, suivi d’un appel à l’équipage, l’avion sera dirigé vers l’aéroport le plus proche pour que la maman et son enfant reçoivent les soins adéquats. Normalement, en absence de complications, un accouchement dans un avion peut se passer dans des conditions optimales, à condition d’appliquer de bonnes techniques de relaxation.

 

Prendre l’avion enceinte : et si bébé nait dans l’avion ?

Les lois de l’aviation internationale stipulent qu’un enfant né au cours d’un voyage en avion sera bénéficiaire de la nationalité de la compagnie aérienne propriétaire de l’engin. En effet, l’avion est considéré comme un prolongement du territoire où il est enregistré. Toutefois, à la descente de l’avion, l’enregistrement à l’état civil ne peut pas se faire immédiatement. Généralement, une dérogation est accordée à la femme pour étendre la durée nécessaire à la réalisation de cet enregistrement.

 

Prendre l’avion enceinte : quelles précautions ?

Avant même de planifier votre voyage, vous devez prendre des recommandations auprès de votre gynécologue. En effet, aucune norme n’est imposée puisque le déroulement de chaque grossesse est unique. Renseignez-vous également sur les conditions et les avantages émis par la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager.

Durant votre voyage, faites une place importante à l’hydratation, que ce soit pendant le vol ou à l’arrivée. N’oubliez pas de boire suffisamment et de varier les breuvages. Des vêtements suffisamment chauds sont requis surtout si vous prenez un vol de nuit. Par-dessus tout, choisissez des vêtements plutôt amples dans lesquels vous êtes parfaitement à l’aise.

Gardez toujours avec vous une copie de votre carnet de santé ou des documents médicaux mentionnant le suivi de votre grossesse car ils pourraient être utiles.

 

Quand prendre l'avion avec bébé ?

Après l’accouchement, un voyage s’impose dans votre planning ? Respectez au moins le laps de temps d’une semaine avant d’emmener votre bébé en voyage. Vous aurez besoin d’avoir récupéré de l’accouchement, mais ainsi, vous serez aussi en mesure d’allaiter correctement votre enfant après la montée laiteuse et la mise en place de la lactation. Le confort de bébé sera très important. L’allaitement lui apportera ce confort vis-à-vis des changements de pression car la succion va le soulager. Vous apprécierez ainsi un voyage dénué de plaintes évitables.