Pokémon GO : Le tsunami et les risques pour les petits… et les grands

Pokémon GO


Il y a quelques mois, la plupart d’entre nous n’avait aucune idée de ce qu’était Pokémon GO, même si nous avions presque tous déjà entendu parler du jeu vidéo Nintendo et de son archi-connu Pikachu. Par contre, depuis que Pokémon Go est apparu, des millions de personnes à travers le monde ont téléchargé le jeu sur leur smartphone, faisant ainsi augmenter de façon spectaculaire les actions en Bourse de la compagnie nipponne en un temps record. L’accès à la technologie de nos enfants et adolescents se fait, généralement, de plus en plus jeune, ce qui explique pourquoi le phénomène Pokémon Go s’est répandu dans les foyers de toute la France au même rythme frénétique que dans le reste des pays où l’application est disponible.

Ça peut vous intéresser : Éducation de l’enfant


Pokémon Go qu’est-ce que c’est et comment y joue-t-on ?

Pokémon Go est un jeu vidéo d’aventure basé sur la réalité augmentée (vision d’un entourage réel à travers un dispositif technologique qui combine éléments réels et virtuels). Le jeu consiste, en résumé, à chasser des personnages de la saga Pokémon cachés dans le monde réel, tout en gardant un sens de compétitivité avec les autres joueurs. Pikachu, Aquali et Ronflex sont quelques-uns des Pokémons les plus recherchés parmi les joueurs. Le plus innovant dans ce jeu, c’est que le joueur doit sortir dans le monde réel, c’est-à-dire dans la rue, pour obtenir ces personnages difficilement attrapables, toujours en utilisant son smartphone.

Ça peut vous intéresser : Apprenez à jouer avec votre enfant


Quels sont les risques de Pokémon Go ?

Le principal danger de ce jeu est la sécurité de l’usager. Il n’est pas rare de croiser des personnes de tout âge vagant dans les rues, les yeux rivés sur leur téléphone portable et se dirigeant vers le point exact où attraper le Pokémon… ce qui est particulièrement dangereux dans le cas des enfants et adolescents, un public facilement dépendant de ce genre de jeu et qui a accès de plus en plus tôt aux dispositifs portables. Aux États-Unis, on a même vu des enfants se faire renverser par des voitures car ils traversaient la rue sans regarder, à la poursuite de personnages du jeu ; ou d’autres trébuchant dans les escaliers ou sur d’autres obstacles par manque d’attention ! Arrivées à ce point, les autorités commencent à avertir les usagers et parents qu’il est nécessaire d’être conscient que le jeu se déroule dans un entourage physiquement réel et qu’il est donc primordial de faire attention où l’on va. En Espagne par exemple, la Police Nationale partage sur les réseaux sociaux des messages d’avertissement accompagnés de quelques règles de sécurité pour les usagers de Pokémon Go. Même si cela paraît évident, on conseille aux usagers de se rappeler qu’ils circulent dans des rues réelles et qu’il ne faut pas s’abstraire de la réalité en oubliant sa propre sécurité et celle des autres.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les points positifs de Pokémon Go

Mais bien sûr, il n’y a pas que des dangers dans le jeu Pokémon Go. Le fait de devoir sortir de chez soi pour aller chasser des Pokémons favorise les relations sociales des adolescents qui on tendance à rester chez eux pour jouer à des jeux plus conventionnels. D’autre part, Pokémon Go lutte aussi contre la sédentarité car il oblige le joueur à suivre différents parcours pour atteindre ses objectifs. En définitive, comme dans presque tous les aspects de la vie, Pokémon Go a aussi ses avantages et ses inconvénients, mais il n’y a pas de doute, c’est un véritable phénomène sociologique digne d’être étudié par son impact fulgurant et sa grande popularité.

Ça peut vous intéresser : Quelle activité physique pour votre enfant ?

 



Compte twitter de la Police Nationale espagnole : ‘#Pikachu, #Snorlax, #Aquali, attrapez-les tous en sécurité ! Suivez ces quelques règles pour devenir entraîneur de #PokémonGo’. Suivi de quelques recommandations comme : ‘Téléchargez le jeu et vérifiez que c’est la version du fabricant pour éviter tout type de virus. Faites attention aux éventuels frais supplémentaires. Interdiction d’attraper des Pokémons au volant ou à vélo. Si vous voyez un Snorlax ou Aquali, ne vous laissez pas guider uniquement par l’émotion, votre sécurité est plus importante. Respectez les panneaux de signalisation, n’empiétez pas les propriétés privées et respectez les règles des espaces et bâtiments publics.

Credit Phtoto: Wachiwit / Shutterstock.com