Vous savez que vous avez un utérus, mais le connaissez-vous bien ? Sauriez-vous en décrire les différentes parties ou en énumérer les fonctions ? Ici, nous vous expliquons en détail les informations les plus importantes que vous devez connaître sur l'utérus de la femme. Il est important de bien se connaître, y compris à l'intérieur !

Pour le dire de manière métaphorique, l'utérus est la « chambre » que le corps de la femme met à disposition des « invités » potentiels, qu'ils soient seuls, en couple ou en petits groupes.

L'utérus maternel est un « refuge » spécialement conçu pour accueillir l'implantation de l'œuf fécondé, qui va ensuite évoluer en embryon et finalement en fœtus, jusqu'au moment de la naissance, lorsque le petit invité quitte le nid et commence une nouvelle vie à l'extérieur. Vous voulez en savoir encore plus sur l'utérus ? Continuez à lire !

 

Qu'est-ce que l'utérus de la femme ?

L'utérus, également appelé matrice, est un organe de l'anatomie faisant partie de l'appareil reproducteur de la femme. Sa fonction principale est d'héberger le fœtus pendant la période de la grossesse.

L'utérus est un organe composé principalement de muscles, en forme de cavité, situé dans le pubis de la femme, entre la vessie et le rectum.

Comme nous l'avons mentionné, la principale fonction de l'utérus est d'héberger le fœtus qui se développe dans le ventre de la mère pendant la grossesse, permettant sa nutrition, son développement et son évolution, jusqu'à devenir le précieux bébé qui naîtra au moment opportun.

Envie de savoir quand vous allez accoucher ? Calculez la date de naissance de votre bébé

 

Anatomie de l'utérus : quelle forme a-t-il ?

L'utérus normal a la forme d'une poire inversée, ou d'un cœur, une forme qui est non seulement esthétique, mais également bien adaptée à sa fonction. Comme nous l'avons vu, l'utérus fait partie de l'appareil reproducteur féminin. Comme le montre l'illustration ci-dessous, il est relié aux trompes de Fallope (là où se produit la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde), ainsi qu'à la vagin, par le col de l'utérus, qui constituera le canal du travail lors de l'accouchement.

- La cavité utérine est l'espace qui accueillera le fœtus pendant la grossesse, ainsi que le sac amniotique et le cordon ombilical.

- La paroi de l'utérus est composée de trois couches : le périmétrium, le myomètre et l'endomètre. Ce dernier est la couche la plus interne (la muqueuse) et celle qui sert de « matelas » sur lequel s'implante l'œuf fécondé lors de la phase embryonnaire. De plus, si la grossesse ne se produit pas durant le cycle, l'endomètre perd son rôle et est éliminé par le vagin : ce sont les règles. Ensuite, un nouvel endomètre commence à se former pour le cycle suivant.

- Le col de l'utérus, également appelé le col utérin ou cervix, est un canal qui relie l'utérus à la vagin. Pendant la grossesse, il reste scellé pour maintenir le fœtus, et en conditions normales, il ne s'ouvre pas à nouveau avant l'accouchement.

Cela vous intéresse : Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine, ou ectopique ?

 

L'utérus pendant la grossesse et le post-partum

Pendant les neuf mois de la grossesse, l'utérus augmente de taille de manière spectaculaire. Pour vous donner une idée, un utérus normal mesure environ huit centimètres et pèse environ 50-60 grammes. Lorsqu'il atteint sa taille maximale pendant la grossesse, il peut peser jusqu'à deux kilos. Un accroissement considérable en peu de temps !

De même, après l'accouchement, l'utérus effectue le chemin inverse : la réduction de sa taille et le retour à la normalité sont également remarquables. La délivrance, les contractions qui se produisent après l'accouchement, aident l'utérus à retrouver sa taille dans les jours suivant la naissance.

Si jamais vous avez des contractions, elles ne sont pas toutes similaires. Lisez notre article sur les Contractions utérines

 

Troubles et maladies liés à l'utérus

Voici quelques-uns des principaux troubles, maladies et situations spécifiques liées à l'utérus de la femme.


Douleur abdominale pendant la grossesse

Il est normal de ressentir certains types de douleurs musculaires pendant la grossesse, quel que soit le trimestre. Les douleurs ou les gênes peuvent durer quelques minutes, quelques heures, voire plusieurs jours. Si ces douleurs sont dues à des contractions, ou si vous avez un doute, il est important de consulter rapidement votre gynécologue, pour savoir si vous devez vous mettre au repos.


Endométriose

Comme nous l’avons vu, l’endométriose est une pathologie où, chez les femmes atteintes, l’endomètre (le tissu qui tapisse la paroi interne de l'utérus) se développe dans des endroits où il ne devrait pas, par exemple, dans les ovaires, les trompes, le vagin, voire dans les intestins.

La cause précise de ce problème n’est pas encore connue. Chaque mois, ce tissu anormal se développe, provoquant de l'inflammation et endommageant les zones environnantes.


Ectopie cervicale pendant la grossesse

L’ectopie cervicale, également appelée ectropion ou érosion cervicale, correspond à une croissance anormale du tissu qui compose le revêtement interne de l’utérus (l'épithélium cylindrique) en dehors de celui-ci.

En cas d'ectopie cervicale, le col de l’utérus est couvert sur sa partie extérieure par un tissu qui, normalement, recouvre la partie intérieure.


Utérus bicorne

L'utérus de la femme se forme à partir de deux hémis-utérus qui se soudent dans l’embryon humain avant la naissance, donnant ainsi un utérus normal.

Les utérus bicornes sont dus à un défaut de soudure à l’époque fœtale, ce qui laisse deux cornes. Selon la longueur du défaut de soudure, il peut se produire un utérus en forme de cœur (le plus léger), un utérus bicorne à différents degrés, ou un utérus double, qui n’est autre que deux hémis-utérus séparés.


Cancer de l’utérus

Le cancer de l’utérus se développe plus fréquemment chez les femmes ménopausées, bien qu'il existe d’autres cas.

Les facteurs génétiques, l'âge (75 % des cas sont diagnostiqués après 50 ans), l’obésité et l'administration d'œstrogènes peuvent augmenter le risque de développer un cancer de l'utérus ou de l’endomètre, bien qu’ils ne soient pas déterminants.

Dans tous les cas, pour détecter un éventuel cancer de l'utérus à ses débuts, le mieux, comme toujours, est la détection précoce grâce à la prévention. La cytologie ou le frottis annuel, l’échographie, les examens gynécologiques réguliers et adopter un mode de vie aussi sain que possible sont d'une grande aide.