L’éducation reçue pendant la petite enfance est l’un des éléments clé de la construction de l’individu. Tout petits, les enfants apprennent à se conduire et à se comporter selon des normes édictées par leurs parents. Par la suite, la garderie et l'école interviennent dans ce modèle pour en faire des personnes responsables et altruistes.
À cet égard, il est donc fondamental que l'enfant reçoive l’éducation adaptée à son âge. L'école joue certes un rôle très important, mais l’éducation reçue à la maison est aussi essentielle : l’apprentissage des tâches ménagères, les jeux et activités les plus appropriées, les lectures mise à disposition de l’enfant, la façon de se tenir à table ou encore les travaux manuels à réaliser en famille.
En plus de ces points essentiels, les parents doivent également savoir comment agir en cas de comportement inadapté : comment faire face à une crise de colère en public, comment rectifier des comportements inappropriés, l’importance de prêter attention à l’enfant, les bienfaits des câlins et les dangers de la surprotection, etc…
Vous trouverez dans cette rubrique toutes les réponses à vos questions concernant la tâche si délicate d'éduquer un enfant.
L'éducation consciente est une philosophie avec une approche intégrative, qui met l'accent sur le laisser être, ressentir et agir, tels qu'ils sont par essence chez l'individu, et avec pour objectif le bonheur de l'enfant.
Cette forme de parentalité ou d'éducation de l'enfant présente de nombreux avantages que notre psychologue va vous faire découvrir en vous expliquant également les différences entre l'éducation consciente et l'éducation traditionnelle, comment mettre en pratique l'éducation consciente et les clés pour améliorer le lien avec nos enfants.
Pour tout savoir sur les principes de l'éducation consciente, cliquez ici!
Ces dernières années, les méthodes d'apprentissage dans l'éducation des enfants ont fait débat. L'apprentissage basé sur le "par cœur", pratiqué depuis des années, est remis en question au profit d'un apprentissage dit cognitif.
Mais qu'est-ce que l'apprentissage cognitif ? Quelles sont les différences entre l'apprentissage faisant appel uniquement à la mémoire et l'apprentissage cognitif ?
Retrouvez toutes les explications sur l'apprentissage cognitif dans cet article !
La conscience phonologique est la capacité à reconnaître et utiliser les sons dans la langue parlée. Elle constitue donc la base de l'apprentissage de la lecture.
Si certains enfants l'appréhendent naturellement, d'autres en revanche ont besoin qu'on la leur enseigne.
Comment savoir si votre enfant a des difficultés à parler et s'il a besoin que cette compétence soit travaillée ? Comment développer la conscience phonologique ?
Tous les détails sur la conscience phonologique dans cet article !
Dans le domaine éducatif, on parle beaucoup de discipline positive, mais savez-vous exactement en quoi consiste ce type d'éducation ? La discipline positive est un modèle éducatif basé sur la compréhension du comportement des enfants pour pouvoir les guider, les éduquer, d'une manière positive, mais ferme et respectueuse à la fois, tant pour l'enfant que pour l'adulte.
Cliquez ici pour découvrir en quoi consiste ce modèle éducatif !
L'Organisation Mondiale de la Santé définit une personne surdouée comme une personne ayant un QI supérieur à 130.
Mais comment ces normes s'appliquent-elles aux enfants ? Qu'entend-on par "enfants très doués" dans le cadre scolaire ?
Toutes les informations sur les enfants surdoués dans cet article !
La pédagogie systémique est une méthode éducative basée sur l'intégration de l'individu et de son environnement familial dans les systèmes éducatifs établis. Elle développe les principes d'inclusion, de respect des individualités et d'importance des valeurs à toutes les étapes de l'éducation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce paradigme éducatif innovant, ses applications et ses avantages, ne manquez pas cet article !
Nous vous expliquons exactement ce qu'est la pédagogie systémique, ses principes et les méthodes de travail avec les enfants !
La méthode Montessori est un mode éducatif très prisé par les parents.
Míriam Escacena, ambassadrice Montessori, nous parle dans cet article de la philosophie Montessori et de la manière dont nous pouvons créer un environnement Montessori à la maison.
Décrouvrez notre article sur la méthode Montessori à la maison !
Une enquête menée par Skyscanner, un comparateur de vols low-cost, révèle que la plupart des utilisateurs préféraient qu'il y ait un emplacement réservé aux enfants et leurs familles dans les avions, ou même qu'il n’y ait pas d’enfants à bord.
Près d'un écolier sur quatre âgé de 7 et 17 ans a été victime de harcèlement et il arrive que les agresseurs continuent à avoir des comportements violents à l'âge adulte.
L’école reprend pour des milliers d'enfants français. C’est le retour des salles de classe, des livres, des fournitures scolaires et des devoirs. Voici quelques conseils pour que cette reprise soit la plus facile possible pour vous et vos enfants.
De plus en plus d’enfants ont leur propre téléphone portable. 60% des enfants de 7 à 14% sont équipés d'un téléphone mobile et 91% des adolescents de 15-17 ans ont un smartphone.
Selon une étude, les enfants qui reçoivent une éducation de qualité dans la petite enfance ont un meilleur niveau de connaissance dans le futur.
Partager des vacances avec des amis qui ont des enfants a de nombreux avantages et peut être amusant pour les enfants. Mais cela peut aussi avoir des inconvénients.
Selon une étude menée en 2010 par l'association Ic@re, spécialisée dans l'éducation aux médias et par les médias, les chiffres sont alarmants.
Les sociétés de télévision publiques et privées devraient établir un code d'autorégulation pour leurs émissions télévisées, compte tenu que, notamment dans certains créneaux, l'audience est aussi constituée d’enfants.
Une visite en famille au parc zoologique peut être une expérience très amusante et enrichissante pour les enfants. Nous vous expliquons tous les avantages de cette visite au zoo.
Une macro étude européenne révèle que 21% des enfants entre neuf et seize ans ont été en contact avec un étranger sur internet, alors que 11% des enfants ont consulté des sites internet pour adultes, à l'insu de leurs parents.