La chute des cheveux peut s'accentuer après l'accouchement. Voici quelques conseils pour renforcer vos cheveux et faire en sorte qu'ils redeviennent sains et brillants.

 

Une splendeur maximale pendant la grossesse

Les neuf mois de grossesse sont comme un traitement de beauté pour les cheveux: vos cheveux poussent plus que d'habitude, ils sont plus épais et plus lumineux, à tel point qu'ils semblent avoir subi un traitement revitalisant.

Cela est dû aux taux d'œstrogènes qui, au cours de cette période, augmentent de façon spectaculaire et donnent lieu à une série de transformations dont les cheveux profitent: ces hormones intensifient le renouvellement des cellules du cuir chevelu et améliorent la circulation sanguine au niveau de l'épithélium ; elles réduisent également la sécrétion de sébum, de sorte que, si vous avez les cheveux gras en temps normal, vous pouvez oublier ce problème, du moins pour un certain temps...

Après l'arrivée de bébé

- Après la grossesse, les niveaux d'œstrogènes diminuent soudainement ; les cheveux perdent leur vitalité et vous en perdez plus que d'habitude.

- Le stress vécu par la mère pendant l'accouchement contribue à aggraver la chute de cheveux. L'accouchement, surtout s'il est long et difficile, peut augmenter les niveaux de certaines hormones masculines (comme la testostérone) qui accélèrent le métabolisme des follicules pileux, les soumettant à un surmenage qui les fatigue.

- Trois mois environ après l'accouchement, lorsque les effets de la réduction des œstrogènes se font sentir, les cheveux commencent à beaucoup plus tomber, conduisant à ce que les experts appellent le telogen effluvium, un processus naturel caractérisé par un renouvellement, et donc une chute de cheveux, plus intense que d'habitude.

Évaluer la situation calmement

Il est tout à fait normal de perdre 60 à 100 cheveux par jour: c'est un signe que le cycle de vie des cheveux est toujours actif. Cependant, il est nécessaire de se soumettre à un contrôle dermatologique si, après la grossesse:

- Les cheveux sont devenus plus fins et ont perdu du volume,

- Les cheveux que vous perdez ne sont pas de la même longueur,

- Lorsque vous vous faites une raie, vous vous rendez compte que l'écart entre les cheveux des deux côtés est tel qu'il révèle le cuir chevelu.

Tous ces exemples sont des signes d'une chute de cheveux excessive qui doit être évaluée par un spécialiste. Il ne s'agit probablement que d'une conséquence de la grossesse, mais on ne peut pas exclure que ces changements soient dus à une anémie à cause d'une carence en fer, un trouble fréquent après l'accouchement.

Que faut-il faire ?

- Régime alimentaire: dans l'alimentation de la nouvelle maman, les fruits et légumes sont incontournables (ils apportent vitamines et minéraux), tout comme la viande, le poisson, les œufs, les légumes secs et les légumes à feuilles vertes, qui contiennent de la cystine, un acide aminé qui fait partie de la kératine, la principale protéine des cellules des follicules.

- Relaxation: essayez d'éviter les situations stressantes, à la fois physiques et émotionnelles.

- Soin: pendant trois mois, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour faciliter la croissance des cheveux, riches en vitamines, acides aminés et extraits de plantes avec des antioxydants abondants, qui diminuent les dommages des radicaux libres.