L’alimentation est fondamentale pour le développement et la croissance des enfants. C'est pourquoi il est très important de prendre en compte les informations fournies par la pyramide alimentaire. Voici la pyramide de l’alimentation saine expliquée pour les enfants.

La pyramide alimentaire est un schéma graphique en forme de pyramide où l’on trouve les aliments et les quantités que nous devons inclure dans notre alimentation pour mener une vie équilibrée et saine. Idéale pour l'expliquer aux enfants !

 

Les parties de la pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire se compose de plusieurs blocs d'aliments à inclure dans l’alimentation selon différentes proportions. Nous vous expliquons ce qu'ils sont :


Premier bloc

Dans ce premier bloc, en bas de la pyramide, on trouve les céréales et les glucides, comme les pâtes, le riz, le pain, les féculents et les bananes. De ces aliments, il est recommandé de consommer entre quatre et six portions par jour.


Deuxième bloc

Dans le deuxième bloc, on met en avant l'importance des fruits, des légumes et de l’huile d’olive. Il est conseillé de consommer entre six et neuf portions par jour en tout. Le minimum étant « 5 par jour ».


Troisième bloc

Le troisième bloc souligne l’importance des protéines, avec la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses, les produits laitiers et le lait. Il est recommandé de consommer trois portions par semaine de ces aliments protéinés, et entre trois et cinq portions des produits laitiers.


Dernier bloc

Enfin, dans le dernier bloc se trouvent les aliments à consommer de manière très occasionnelle, car ils sont plus caloriques et gras. Ce sont les bonbons, le chocolat, les fruits secs, et les charcuteries. Il n'est pas conseillé de dépasser deux portions par semaine.

 

Considérations sur la pyramide alimentaire

Pour comprendre pourquoi la pyramide alimentaire est composée de cette manière, et pourquoi certaines catégories d'aliments sont plus importantes que d’autres en termes de santé, il faut prendre en compte plusieurs facteurs que nous analysons ci-dessous.


1. Les glucides, la base

Les glucides constituent la base de la pyramide car ce sont eux qui nous apportent l'énergie quotidienne nécessaire sous forme de sucres. Ces sucres doivent provenir principalement des céréales complètes, dont la consommation est bien plus recommandée que celle des farines et sucres raffinés.

Les céréales complètes libèrent l'énergie plus lentement et de manière prolongée au cours de la journée, évitant ainsi les pics de glycémie provoqués par les sucres raffinés, qui, eux, constituent une énergie rapidement consommée.


2. Les fruits et légumes

Il est important que les enfants mangent des fruits, des légumes et des légumes verts chaque jour, cinq portions ou pièces par jour. Les jus en bouteille ne sont pas considérés comme des fruits ou des légumes, même les naturels.


3. L’allaitement maternel

Si l’enfant est allaité, il est recommandé de poursuivre l’allaitement tant que la mère et l’enfant le souhaitent, conformément aux recommandations de l'OMS.


4. Les protéines : toutes ne se valent pas

Les protéines doivent, de préférence, provenir de sources végétales, comme les légumineuses, ou animales, comme les œufs, le poisson gras (qui est également riche en graisses saines, comme les oméga 3), et les viandes blanches plus maigres (poulet, dinde, lapin...).

Il est à noter que les légumineuses, qui contiennent une protéine de moindre qualité nutritionnelle, peuvent être combinées avec des glucides pour obtenir des protéines de haute valeur nutritionnelle. Par exemple : lentilles avec du riz, haricots avec des pommes de terre, pâtes avec des pois...

Quant aux viandes plus grasses, les viandes rouges, elles doivent être réservées à une consommation plus occasionnelle (bœuf, agneau, porc…).


5. Sucreries, viennoiseries & Co.

La viennoiserie industrielle ou artisanale (la première étant moins recommandée), les glaces, le sucre, les sodas, les bonbons, les pizzas, les fromages très gras, les hamburgers, les charcuteries… sont des tentations irrésistibles ! Cependant, elles ne doivent être consommées que de manière très occasionnelle, car elles n’apportent pas beaucoup de bénéfices pour notre santé.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de choisir des produits de qualité et d’origine certifiée, car, même parmi ces aliments moins sains, il existe de grandes différences de qualité.


6. L’utilisation du sel dans les repas

Le sel n'est pas bon en excès, et il est important de ne pas en abuser, notamment du sel iodé. Les enfants doivent s'habituer dès leur plus jeune âge à consommer très peu de sel dans leurs repas. Dans le cas des bébés de moins d'un an, il ne faut pas leur ajouter de sel du tout.


7. Le lait et ses dérivés

Il n'est pas recommandé de consommer plus de 500 ml de produits laitiers par jour, tels que yaourts, fromages, lait, etc. Toujours que possible, il est préférable de choisir des produits laitiers écrémés, sans sucres ajoutés.


8. Que faut-il savoir sur les graisses ?

Les graisses doivent également être modérées, en particulier celles d’origine animale. Les experts recommandent de privilégier la consommation de poisson par rapport à celle de la viande, notamment les charcuteries, les hamburgers, etc., qui doivent être consommées de manière occasionnelle.


9. L'importance de l'eau

Enfin, l’eau doit être la boisson habituelle des enfants. Il n'est pas sain de manger ou de dîner avec des sodas, qui ne doivent être consommés que lors d'occasions spéciales.


10. Activité physique : ne l'oubliez pas !

Une alimentation saine doit être accompagnée d’une activité physique régulière. Le corps humain est fait pour être en mouvement, et la sédentarité est l’un des plus grands maux de notre époque et de notre mode de vie, notamment en Occident.


11. Esprit sain : cela compte aussi !

L'aspect psychologique complète la santé de l'individu. Il est important que les enfants s’habituent dès leur plus jeune âge à pratiquer des activités saines pour l’esprit, comme la relaxation, la pleine conscience, le yoga ou la méditation pour enfants.

Les parents ont la responsabilité de veiller au bien-être psychique et émotionnel de leurs enfants.

A lire aussi pour aller plus loin : Combien d’eau mon enfant doit-il boire ?

 

Qui a inventé la pyramide alimentaire ?

Ce que nous connaissons sous le nom de pyramide alimentaire, également appelée pyramide nutritionnelle, n’est rien d’autre qu’un schéma graphique qui a pour objectif de nous orienter vers une alimentation saine, variée et équilibrée. Mais qui l’a inventée et quand ?

- Ses origines ne sont pas totalement claires, mais il semble que la première pyramide alimentaire telle que nous la connaissons ait été inventée en Suède dans les années 1970.

- Toutefois, la création de ce graphique avec des informations nutritionnelles « standardisées » n’avait pas pour objectif principal de promouvoir des habitudes alimentaires saines parmi la population. Quelle en était donc la véritable raison ?

- Apparemment, la première pyramide alimentaire était davantage liée à des considérations économiques de l’époque et du contexte social.

- La situation économique de la Suède, en pleine transition vers une économie libérale, a entraîné une forte hausse des prix des denrées alimentaires, ce qui a incité les experts à concevoir une distribution des catégories d’aliments de manière à ce que les plus abordables et les plus abondants, tels que les céréales et les pommes de terre, constituent la base de la pyramide.

- Ainsi, les aliments plus coûteux, comme la viande et le poisson, se sont retrouvés plus haut dans la pyramide. Cependant, l’équilibre nutritionnel était plutôt bien respecté, de sorte qu’on peut dire qu’ils ont « fait d'une pierre deux coups ».


La pyramide alimentaire actuelle trouve son origine aux États-Unis

Le graphique alimentaire représentant la pyramide nutritionnelle que nous connaissons aujourd'hui a été inventé dans les années 1990 aux États-Unis, sous l’impulsion du Département de l’Agriculture américain.

Cette institution a placé à la base de la pyramide le groupe des céréales, pains, pâtes et riz, tous des glucides, avec un apport recommandé de 6 à 8 portions quotidiennes. Comme nous l’avons vu plus haut, dans la pyramide alimentaire de référence, les glucides sont inclus entre 4 et 6 portions quotidiennes.

Le deuxième étage a été attribué aux fruits et légumes, et un étage plus haut, on a placé les protéines, telles que les produits laitiers, la viande, le poisson et les légumineuses, avec 2 ou 3 portions recommandées par jour.

Le sommet de la pyramide a été réservé pour les graisses et le sucre, dont la consommation est moins saine.