Les douleurs abdominales ou les maux de ventre dans la zone autour du nombril sont l’un des troubles les plus courants chez le nourrisson. Quels sont les symptômes, les causes et les remèdes pour soulager le mal de ventre de bébé ?

 

Les douleurs abdominales sont parfois accompagnées d'autres symptômes (nausées, vomissements, diarrhée, fièvre, teint très pâle) ; il est très important d’en informer le pédiatre car ces précisions l’aideront à établir un diagnostic précis du trouble dont souffre l’enfant.

Colique ou pas colique ?

On parle de colique du nourrisson si :
- Les pleurs de bébé sont inconsolables et sans explication. L'enfant semble agité, presque hors de lui. Les pleurs sont prolongés, aigus, furieux et se transforment parfois en cris.
- Les pleurs durent plus de trois heures par jour et se produisent toujours à la même heure.
- Ils ont lieu tous les jours et durent trois semaines.
- Ils commencent entre la deuxième et la quatrième semaine de vie, ou plus tard si l'enfant est prématuré.
- Après le repas, bébé fait un rot, se calme, mais se met à pleurer, ou s'endort et se réveille une heure plus tard en pleurant désespérément.
- Même si bébé est heureux de prendre le sein ou le biberon, les pleurs reprennent immédiatement après la tétée et l'enfant régurgite souvent ce qu'il a pris.
- Bébé semble avoir un mal de ventre aigu et plie ses jambes contre son ventre.
- Si on le prend dans les bras, il se calme pendant quelques minutes, mais il recommence à pleurer et même les caresses ne parviennent pas à le calmer.
- Au sein, il tète pendant quelques minutes, puis lâche le sein et éclate en sanglots.
- Entre deux crises de larmes, bébé tremble et a le hoquet.
- Son visage devient rouge et peut même devenir pâle ou violet après une longue période. Son ventre est dur et gonflé. Ses mains et ses pieds sont froids.
On pense qu'un enfant sur cinq souffre de coliques du nourrisson présentant les caractéristiques décrites.
Après 2 ou 3 mois, les coliques disparaissent comme elles sont apparues.

Ce ne sont pas des coliques du nourrisson si :
- La nuit, bébé pleure longtemps, mais après avoir été nourri, il s'endort paisiblement. Dans ce cas, c'est tout simplement la faim.
- L'enfant pleure, mais se calme après avoir fait son rot. Dans ce cas, c'est juste qu'il a un peu d'air dans le ventre.
- Bébé cesse de pleurer si vous le prenez dans vos bras et ne recommence à pleurer que lorsque vous le mettez dans son lit. Dans ce cas, il a besoin de câlins et de compagnie.
- Ce sont des pleurs occasionnels. Lorsqu'ils sont causés par des coliques, les pleurs apparaissent toujours plus ou moins au même moment et suivent généralement le même schéma.

Mal de ventre : les autres symptômes qui les accompagnent

- Si bébé a de la fièvre, cela indique qu’il y a une infection.
- Si l'urine est de couleur foncée et que la peau de l'enfant est pâle et jaunâtre, il peut s’agir du foie.
- Si vous détectez des hématomes sur le corps de l’enfant, le mal de ventre peut être une conséquence de coups reçus.
- S’il s’agit d’une douleur peu intense, qui a tendance à apparaître soudainement, sans raison apparente, pas forcément tous les jours mais assez régulièrement, et à disparaître tout aussi vite, il peut s’agir d’un état de stress.
- Si l’enfant a des nausées, de la diarrhée, qu’il vomit et qu’il est pâle, c’est fort probablement une indigestion ; s’il a en plus de la fièvre, c’est très certainement une gastro-entérite.

Si le mal de ventre est léger et disparaît après seulement une heure ou deux, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En revanche si, au contraire, la douleur s’aggrave et devient constante, il est préférable de consulter le pédiatre.

En général, chez les enfants, les douleurs abdominales ou les maux d'estomac se concentrent presque toujours dans la région autour du nombril. Dans certains cas, elles sont plus étendues ou se concentrent dans la partie inférieure. La douleur peut être constante et continue ou intermittente, comme s’il s’agissait de crampes, et avoir divers degrés d'intensité : une sensation de gêne, l'impression d'avoir un poids sur l'estomac ou se manifester de manière très aiguë.

L’indigestion

Si l’enfant cumule mal au ventre et vomissements, nausées et/ou diarrhées, il est fort probable qu’il fasse une indigestion. La principale cause de l'indigestion chez l’enfant est généralement d'avoir mangé de manière exagérée. Mais ce n’est pas la seule raison, l’enfant peut aussi avoir mangé trop vite, avoir mélangé des boissons et des aliments difficiles à digérer ou trop gras (charcuterie, chips, glaces, etc…) ou encore souffrir d’une intoxication alimentaire due à des aliments mal conservés ou avariés.

Pour soulager le mal de ventre de bébé

Faites en sorte que l’enfant se repose au calme, allongé sur son lit ou sur le canapé, en attendant qu'il se sente mieux. Vous pouvez le mettre au chaud sous une couverture, lui poser une bouillote sur le ventre ou encore lui masser doucement le ventre par mouvements circulaires. Veillez également, surtout si l’enfant est petit, à placer un récipient à côté de lui, au cas où il voudrait vomir : cela va souvent très vite car un enfant ne reconnaît pas toujours les signes avant-coureurs des vomissements !
Évitez de lui donner à manger des aliments solides et faites-le boire souvent, par petites gorgées ; la camomille, par exemple, est particulièrement indiquée en cas de flatulences (gaz), de digestion difficile et d'inflammation de la muqueuse gastro-intestinale.
Si, le lendemain, votre enfant a faim, vous pouvez lui donner des carottes râpées, une banane ou du riz assaisonné avec un filet d'huile d'olive. S’il n'a pas d'appétit, n'insistez pas.

L’infection bactérienne

Si l’enfant cumule mal au ventre et fièvre, vomissements et/ou diarrhées, l’origine du mal au ventre de votre enfant est probablement une infection virale ou bactérienne. Il aura, en plus des douleurs abdominales, de la fièvre, des vomissements et de la diarrhée. En attendant de pouvoir consulter le pédiatre, il est très important que votre bébé boive en quantité suffisante pour compenser les liquides perdus à travers les vomissements et la diarrhée.

Pour soulager le mal de ventre de bébé

Vous pouvez lui préparer la boisson suivante : 1 litre d'eau, 3 cuillères à soupe de sucre, une demi-cuillère à soupe de sel ; il existe aussi des préparations spécifiques que vous pourrez trouver en pharmacie. Le pédiatre vous donnera un traitement adapté, suivant qu’il s’agisse d’un virus ou d’une bactérie.

Le stress émotionnel : mal de ventre sans autre symptôme

Les enfants sont souvent très sensibles aux changements, ce qui leur déclenche un stress émotionnel pouvant entraîner des douleurs abdominales parfois très vives : un déménagement, une nouvelle nourrice, l’entrée à la crèche ou à l'école, etc... C’est une douleur dont il faut bien évidemment tenir compte, mais sans pour autant s’en alarmer : essayez de montrer une attitude rassurante, sans culpabiliser votre enfant car il ne s’agit aucunement d’un caprice de sa part.
En général, les enfants qui souffrent de ce trouble sont très sensibles. Il est donc très important, pour les aider à se détendre et à réduire leur stress, de parler avec eux de ce qu'ils ressentent et de ce qui les préoccupe. Il suffit parfois de leur prêter un peu plus d'attention que d’habitude et de les câliner pour les aider à s’exprimer et qu’ils se sentent ainsi plus rassurés. De la même manière, il est essentiel de ne pas accorder trop d'importance au mal de ventre car l’enfant pourrait alors utiliser ce moyen pour attirer votre attention (obtenir ce qu’il veut ou éviter de faire quelque chose, comme aller à la crèche ou à l'école).

Pour soulager le mal de ventre de l’enfant

Vous pouvez aider votre enfant à se détendre en lui apprenant quelques exercices de respiration : allongé sur un tapis dans une pièce calme, avec une lumière douce et un fond musical apaisant, demandez-lui de fermer les yeux et de respirer lentement avec le ventre ; vous pouvez l’aider en plaçant l’une de ses mains sur son ventre et en lui apprenant à respirer en soulevant et en abaissant le diaphragme. Veillez également à ce que les repas se passent le plus calmement possible, dans une atmosphère sereine et tranquille, sans cris.

Mal de ventre : quand consulter le pédiatre ?

Vous devez consulter votre pédiatre :
- Si vous allaitez votre bébé et que celui-ci souffre de coliques, accompagnées d'une perte d'appétit, de fièvre, de constipation ou de diarrhée.
- Si votre enfant montre des signes de douleur et qu’il ne cesse de pleurer.
- Si votre enfant marche plié en deux.
- Si votre enfant est couché et refuse de se lever.
- Si les douleurs abdominales sont localisées dans la partie inférieure droite de l'abdomen, là où se trouve l'appendice.
- Si votre bébé est prématuré et que son abdomen est dur et tendu.
- Si votre enfant est âgé de moins de deux ans et que la douleur est localisée dans le bas du ventre et dans le scrotum.
- Si vous observez du sang dans les selles.
- Si vous soupçonnez que votre enfant a mangé des baies, des feuilles de plantes toxiques ou des médicaments.
- Si votre enfant a reçu un coup dans le ventre.
- Si votre enfant a des crampes qui vont et viennent depuis plus de 12 heures.
- Si votre enfant a des douleurs récurrentes à l'estomac et que vous ne savez pas pourquoi.
- Si votre enfant a perdu du poids.
- S’il s’agit d’une douleur qui apparaît et disparaît tout au long de la journée.