Une jeune maman peut-elle continuer à allaiter si elle a de la fièvre, si elle a des vomissements, si elle a la diarrhée, ou si elle est admise à l'hôpital ? Quelle est la réponse en fonction de chaque situation ?
Allaitement et troubles de la poitrine
Si votre bébé ne prend pas correctement le sein ou que les tétées ne sont pas assez fréquentes, des troubles de la poitrine peuvent survenir comme les crevasses, l'obstruction mammaire ou encore le blocage du canal mammaire ou mastite.
De tous ces troubles, celui qui produit le plus de gênes est la mastite qui est une infection concernant généralement un seul sein. Elle se manifeste par une douleur localisée, des rougeurs et une zone chaude et est accompagnée de fièvre, d'une sensation de fatigue, de nausées et de maux de tête.
Si la maman présente ces symptômes, elle ne doit pas arrêter l'allaitement pour autant. Il est même important de débuter l'allaitement par le sein enflammé afin de favoriser le vidage du sein.
Vous pouvez également réaliser des massages sur la zone enflammée et appliquer des compresses chaudes afin d'améliorer le drainage du sein concerné. Pour lutter contre l'infection, votre médecin vous prescrira des antibiotiques compatibles avec l'allaitement et un antipyrétique pour diminuer la fièvre. Vous aurez ensuite besoin de beaucoup de repos jusqu'à ce que l'infection soit guérie.
Pour en savoir plus sur l'allaitement si vous ne vous sentez pas bien :