Je suis enceinte de mon deuxième bébé. Je n'ai pas réussi à allaiter mon premier enfant, soit parce que je manquais de patience, soit à cause de son caractère agité, et cela m'a beaucoup fait souffrir. Cependant, mon médecin m'a dit que je n'aurais pas pu allaiter en raison de mon problème de seins tubéreux de type III. J'ai cherché des informations, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ?

Avoir des seins tubéreux n'empêche pas toujours l'allaitement. Chaque grossesse et chaque accouchement sont des cas uniques, et il est possible que cette fois vous puissiez allaiter votre bébé. Pour favoriser l'allaitement, il est recommandé de commencer dès la naissance.

 

Qu'est-ce que les seins tubéreux ?

Comme leur nom l'indique, la définition des seins tubéreux, ou seins tubulaires, s'applique aux seins ayant une forme anormale, en forme de tube, avec une base étroite et allongée. Ce type de seins est généralement allongé, avec une aréole plus grande que la normale, séparée et tombant vers le bas. Les seins tubéreux résultent d'un développement anormal durant l'adolescence.

Les seins tubéreux sont dus à un accroissement de la densité du tissu sous-cutané et mammaire, ce qui empêche le développement normal du sein, qui pousse vers l'avant. Il existe différents degrés de seins tubéreux ; certains sont presque invisibles, tandis que d'autres présentent une déformation plus marquée, ce qui peut amener la femme à se sentir mal à l'aise avec l'apparence de ses seins et avoir un impact psychologique.

Les seins tubéreux ne posent généralement pas de problème de santé pour la femme, il s'agit avant tout d'un problème esthétique.

A lire aussi : Types de mamelons et comment leur forme influence l'allaitement

 

Est-il possible d'allaiter avec des seins tubéreux ?

Les seins tubéreux ont souvent peu de tissu mammaire à l'intérieur, ce qui peut faire conclure qu'ils représentent un obstacle pour réussir l'allaitement. Bien que tous les cas de seins tubéreux ne soient pas aussi compliqués pour initier et maintenir l'allaitement, il est vrai que la rareté du tissu glandulaire complique considérablement la production suffisante de lait pour nourrir le bébé exclusivement au sein, à la demande. De ce fait, la plupart des mamans ayant des seins tubéreux qui choisissent d'allaiter leurs bébés doivent recourir à l'extraction de lait avec un tire-lait, ainsi qu'à l'allaitement mixte ou artificiel dans de nombreux cas, faute de soutien et d'informations adéquates.

 

Est-il possible de se faire opérer des seins tubéreux ou tubulaires ?

Oui, les seins tubéreux peuvent être opérés dans des cliniques esthétiques, afin d'obtenir un aspect plus naturel et d'éliminer ainsi le malaise psychologique que cette forme anormale des seins peut représenter pour la femme. De nombreuses femmes ayant des seins tubéreux choisissent de se faire opérer avant d'être mères, afin d'éviter les problèmes potentiels liés à l'allaitement maternel.

A lire aussi : Implants mammaires et allaitement