Les cas de microcéphalie du fœtus liés au virus Zika se propagent peu à peu au-delà des frontières du Brésil, le principal pays concerné. La France est touchée, avec un premier cas déclaré en Martinique mais aussi le continent européen, en Slovaquie et en Espagne.


Les premières microcéphalies du fœtus liées au virus Zika ont été détectées ce printemps en Europe : d’abord en Slovénie puis en Espagne. Dans le premier cas, la future maman a décidé d’avorter dès qu’elle a eu connaissance de la malformation de son enfant, mais dans le second elle a décidé de poursuivre sa grossesse.

Virus Zika : la propagation

En Espagne les autorités sanitaires ont identifié 13 femmes enceintes infectées du virus Zika. Sauf une, pour toutes les autres, les fœtus se développent correctement. Au total, 105 cas de Zika ont été recensés dans le pays, hommes et femmes confondus. Tous ont en commun d’avoir voyagé en Amérique Latine et aux Caraïbes dans les semaines précédentes.

Aux Antilles et en Guyane, 130 femmes enceintes ont été identifiées comme touchées par le virus Zika. Marisol Touraine, ministre de la Santé a déclaré au mois de mars : « Pour l'une d'entre elles, nous avons des éléments laissant penser que son bébé est atteint de microcéphalie et que cette microcéphalie est directement liée à son infection par le virus Zika ».

Selon les dernières données de l’Institut Pasteur : « En France métropolitaine, 176 cas ont été confirmés biologiquement chez des personnes revenant de zone de circulation du virus Zika, dont 7 femmes enceintes et 1 cas de complications neurologiques. Une personne a été infectée par le virus Zika par voie sexuelle. (source Invs) ».

Virus Zika : le protocole de sécurité

Les futures mamans susceptibles d’être contaminées (celles qui ont récemment voyagé dans des pays à risque) sont soumises à une surveillance spéciale (échographies et Doppler transcrâniens) même si la première recommandation est d’éviter de se rendre dans ces pays pendant la grossesse.

Le virus pouvant être en outre sexuellement transmissible, on conseille vivement d’éviter les rapports sexuels sans préservatif, car il pourrait être une autre voie d'infection pendant la grossesse.

Virus Zika : la propagation du virus

L'Organisation Mondiale de la Santé a mis en garde les pays européens les encourageant vivement à prendre des mesures préventives contre l’augmentation possible des infections, en particulier au printemps et en été.

Il faut savoir que l’infection se propage très facilement : le moustique pique d’abord une personne infectée puis ensuite une autre en bonne santé… et ainsi la contamine.

(Ça peut vous intéresser : Tout ce qu’il faut savoir sur le Zika)

(Ça peut vous intéresser: Échographie morphologique : quand doit-on la faire et à quoi sert-elle ?)

 

Sciences et Avenir

 http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160322.OBS6900/virus-zika-un-premier-cas-suspect-de-microcephalie-en-france.html

Institut Pasteur

http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/zika