Selon des études récentes, la caféine n'est pas nocive pour la femme enceinte, si elle en consomme moins de 300 mg par jour.
Jusqu'à présent, de nombreuses études reliaient la consommation élevée de caféine pendant la grossesse à un risque plus élevé de fausse-couche et de problèmes dans la croissance du fœtus.
Cependant, les dernières études de l’Institut Canadien Motherisk révèlent que ce n’est pas le cas, si la consommation se fait modérément. Ces analyses concluent que la consommation de caféine ne représente pas de danger pendant la grossesse et les périodes d'allaitement, si la quantité de caféine consommée quotidiennement est inférieure à 300 mg.
Selon ces données, une femme enceinte peut consommer jusqu'à 300 mg de caféine par jour, ce qui correspondrait à quatre tasses de café soluble, deux de café pur, six tasses de thé ou huit canettes de soda.
La caféine et la fertilité
Ces études révèlent également que, contrairement à ce que l'on croyait jusqu'à présent, il n'existe pas de lien direct entre la consommation de caféine et d’éventuels problèmes de fertilité.
La caféine et le développement neurologique du bébé
On disait aussi que la consommation de caféine dans l'alimentation pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences sur le comportement du bébé. À cet égard, les études de l’Institut Canadien Motherisk rapportent que le développement du bébé n'est pas affecté négativement si une consommation modérée de caféine a lieu pendant la grossesse, à savoir moins de 300 mg par jour.
Finalement, une étude menée au Brésil sur plus de 800 enfants a montré qu’il n’y avait aucune relation entre le fait de se réveiller plusieurs fois pendant la nuit lors des trois premiers mois du bébé et la consommation de caféine par la mère pendant sa grossesse.