Vous êtes enceinte et vous souffrez de douleurs au ventre, dans le bas-ventre ou dans l’abdomen ? Vous devez être attentive à tous les symptômes. Si ce ne sont que des douleurs sporadiques, cela pourrait être des contractions, mais dans le cas contraire, cela pourrait être quelque chose de plus grave. Nous vous expliquons tout !

Tout au long de la grossesse, des douleurs abdominales peuvent survenir, notamment dans la région du bas-ventre. Pour savoir de quoi il s'agit, vous devrez analyser tous les symptômes et la nature de la douleur, bien qu'il soit toujours conseillé de consulter votre gynécologue pour dissiper tous vos doutes.

Bien qu'il n'y ait pas nécessairement de raison de s'inquiéter, car la douleur peut avoir de nombreuses causes, souvent bénignes, il ne faut pas sous-estimer une douleur abdominale ou des douleurs dans le ventre si vous êtes enceinte. Voyons ce qu'il faut prendre en compte.

Découvrez comment change votre ventre pendant la grossesse.

 

Quelles sont les causes de la douleur abdominale pendant la grossesse ?

En général, il est normal de ressentir un certain inconfort musculaire pendant la grossesse, quel que soit le trimestre. Les douleurs ou les gênes peuvent durer quelques minutes, quelques heures ou même plusieurs jours.

Croissance du fœtus

- Dans la plupart des cas, la douleur dans le bas-ventre est due à des douleurs causées par les ligaments de l'utérus, les ligaments ronds, et par l'étirement de toute la zone musculaire du ventre.

- À mesure que l'utérus se développe pour accueillir le fœtus, des douleurs similaires à celles des menstruations peuvent se produire. Elles sont généralement localisées dans la partie inférieure de l'abdomen et peuvent même irradier jusqu'à l'aine.

- Normalement, ce type de douleur abdominale se développe au cours des trois premiers mois.

Contractions de Braxton Hicks

- Vers le cinquième ou sixième mois de grossesse, si vous ressentez ces douleurs, vous souffrez probablement des fameuses contractions de Braxton Hicks. On les appelle communément « contractions d'entraînement », car elles préparent votre corps à la douleur du travail d'accouchement.

- Si vous en souffrez, vous devrez constater que les muscles de votre ventre deviennent très tendus. Ces contractions peuvent être douloureuses et prolongées, mais elles ne devraient pas vous empêcher de poursuivre vos activités quotidiennes.

La Constipation comme cause

- La constipation et les gaz peuvent aussi provoquer des douleurs abdominales pendant la grossesse. Cela est dû au ralentissement de la digestion, car la croissance de l'utérus exerce une pression sur d'autres organes de votre corps, y compris les intestins.

- De plus, l'augmentation des niveaux de progestérone entraînera davantage de ballonnements, et comme mentionné précédemment, la digestion sera beaucoup plus lente.

 

Risque potentiel si vous avez mal au ventre pendant la grossesse

Si la douleur abdominale est accompagnée de nausées, de fièvre, de frissons, de vertiges, de vomissements, de douleurs en urinant ou de saignements, vous devez consulter d'urgence.

Dans ce cas, si vous venez de découvrir que vous êtes enceinte, cela pourrait être une grossesse extra-utérine ou un avortement spontané. Si vous êtes plus avancée dans votre grossesse, cela pourrait être un décollement prématuré du placenta ou même une pré-éclampsie.

 

Traitement de la douleur dans le bas-ventre : 5 remèdes pour vous soulager

Tous les cas de douleurs abdominales que nous avons évoqués ci-dessus sont assez courants et ne présentent pas de risque pour le bébé ou pour la maman. Cependant, il existe quelques remèdes et certains aliments qui peuvent aider à soulager ces douleurs.

1- En cas de douleurs légères, qui ont été précédemment examinées par un médecin, le repos pourra suffire pour soulager la future maman.

2- Il existe également des ceintures adaptées aux femmes enceintes. Les ceintures de grossesse sont semblables à des culottes hautes et ajustées qui couvrent tout le ventre, et qui intègrent une bande soutenant le bas-ventre. Ces ceintures offrent un soutien à l’abdomen de la femme enceinte, afin de soulager la pression exercée sur la région lombaire et réduire la douleur abdominale.

3- Si la douleur abdominale est liée à la constipation, il est possible de modifier l'alimentation, selon les recommandations de votre gynécologue ou nutritionniste. Il est nécessaire d’augmenter la consommation quotidienne de fruits et légumes, ainsi que de céréales complètes. Par exemple, les pommes et les prunes cuites sont très utiles. En revanche, il convient d'éviter les pommes et les carottes crues, car elles ont un effet astringent. Pour la même raison, il est préférable d’éviter le riz.

4- Pour lutter contre la constipation et prévenir les douleurs abdominales, un bon remède consiste à boire beaucoup d'eau et à fractionner les repas tout au long de la journée.

5- Il est également très efficace d'éviter de s'allonger immédiatement après avoir mangé et de prendre des ferments lactiques. Ces substances aident à rééquilibrer la flore intestinale et favorisent la digestion.

 

 

Quelle partie de l’abdomen peut être douloureuse pendant la grossesse ?

La zone où la douleur abdominale est ressentie peut être indéfinie, diffuse ou localisée à un point précis. Voyons cela de plus près.

- La douleur abdominale concentrée dans le bas-ventre est la plus courante au début de la grossesse. Le ventre augmente de taille très rapidement, et les muscles et ligaments sont sollicités. Il est également possible de ressentir des douleurs semblables à celles des règles, car la zone de l'utérus est en pleine "révolution" et les tissus sont congestionnés.

- La douleur dans le ventre peut aussi être liée à des problèmes de constipation ou à une infection urinaire en cours, qu’il faut traiter rapidement.

- La douleur plus concentrée dans la partie supérieure de l'abdomen, au niveau de l'estomac, peut être liée à des reflux ou des brûlures d'estomac, un trouble fréquent chez les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre, surtout avec l'augmentation visible du volume du ventre, car l’estomac se déplace de son emplacement naturel sous la pression de l'utérus en expansion qui le pousse vers le haut.

 

Quand commence la douleur abdominale pendant la grossesse ?

- La douleur dans la région du bas-ventre peut survenir à n'importe quel moment de la grossesse. Comme nous l'avons vu, dans les premières semaines, elle est principalement due à des causes naturelles liées au développement précoce de l’embryon et ressemble à une douleur menstruelle.

- Si la cause est plus grave, comme un avortement ou une grossesse extra-utérine, la douleur peut également se manifester dans les premières semaines.

- Les cas de constipation ou de brûlures d'estomac surviennent généralement plus tard, au deuxième ou troisième trimestre de la grossesse.

- Dans la phase finale, il convient d’écarter des problèmes comme la pré-éclampsie, le détachement prématuré du placenta ou l'infection urinaire.

- À tout moment, une douleur aiguë dans le bas-ventre du côté droit peut être liée à une appendicite, ce qui doit également être vérifié en urgence.

 

 

Comment se manifestent les coliques pendant la grossesse ?

Les « coliques » de grossesse ne sont rien d'autre que des douleurs abdominales propres à la grossesse ou liées à l'une des complications que nous avons déjà abordées.

Beaucoup de femmes enceintes désignent ces douleurs abdominales sous le terme de « coliques », tout comme elles le font pour les douleurs prémenstruelles ou les douleurs de règles.

 

Que se passe-t-il lorsque une femme enceinte a mal dans le bas-ventre ? Quand consulter les urgences ?

La douleur abdominale chez une femme enceinte peut indiquer la présence de troubles ou de pathologies plus graves. Les cas suivants peuvent se cacher derrière une simple douleur au ventre, mais rappelez-vous, cela ne doit pas forcément indiquer quelque chose de grave, et il est fort probable qu'il s'agisse d'une cause bénigne ou normale.


Avortement

- Bien que les pertes de sang, plus ou moins abondantes, puissent être normales au cours des premières semaines de la grossesse, si elles sont accompagnées de douleurs abdominales, la possibilité d'un avortement spontané ne doit pas être écartée.

- Si vous présentez ces symptômes, rendez-vous aux urgences pour qu'une échographie soit réalisée afin de vérifier l'état de l'embryon.


Grossesse extra-utérine

- La grossesse extra-utérine, ou grossesse ectopique, survient lorsque l'ovule fécondé s'implante en dehors de l'utérus, qui est son endroit naturel. Par exemple, il peut s'implanter dans les trompes de Fallope ou dans d'autres zones.

- Il s'agit d'une situation qui empêche le développement normal de la grossesse et qui doit être prise en charge en urgence.


Pré-éclampsie

- La pré-éclampsie est une complication grave de la grossesse qui doit être traitée d'urgence, car elle peut être dangereuse pour la mère et le bébé.

- Elle se manifeste par une augmentation soudaine de la pression artérielle et un taux anormal de protéines dans les urines (protéinurie).