Un plan de naissance est une liste des préférences de la future maman concernant les aspects principaux de l’assistance à l’accouchement : la dilatation, l’anesthésie, la position pour accoucher, l’épisiotomie, jusqu’au retour à la maison avec le bébé. Si vous êtes dans la dernière ligne droite de votre grossesse, voici ce que vous devez savoir.

Le plan de naissance est un document officiel dans lequel la femme enceinte exprime ses préférences sur le déroulement de son accouchement. Voici une liste des différentes choses que les mamans apprécient dans l'assistance qu'elles reçoivent au cours de leur accouchement, depuis la dilatation jusqu'au retour à la maison avec leur bébé.

Autrefois, les mamans allaient accoucher à l’hôpital sans intervenir dans le processus. La future maman recevait des instructions sur ce qu’elle devait faire, sur la progression de la dilatation, sur la situation du fœtus et sur les interventions prévues, sans possibilité de questionner ou de s’opposer.

Aujourd’hui, les mamans disposent de ce document officiel, qui doit être pris en compte par l’hôpital où elles accoucheront.

(Vous pourriez aimer : Tout savoir sur l’accouchement et le post-partum)

Depuis quelques années, la maman a davantage de pouvoir de décision quant à la façon dont elle souhaite que son accouchement se déroule, dans la limite du raisonnable et en tenant compte de l’avis des professionnels de santé si une situation médicale le requiert.

- Le plan de naissance est ainsi une expression des souhaits de la future mère.

- La femme doit avoir la possibilité de vivre la naissance de son bébé de la manière la plus confortable et naturelle pour elle.

- Elle doit pouvoir décider de la position pour accoucher, de recevoir ou non une péridurale, de monitorer ou non le bébé en continu (ce qui l’obligerait à rester allongée), de se déplacer durant le travail, de la manière dont le cordon sera coupé, de donner le sein ou non au bébé, et bien d’autres aspects.

Voici les principaux points constituant un plan de naissance, et nous vous détaillons également les aspects traités dans le plan de naissance

 

Qui peut être présent lors de l’accouchement ?

La présence du papa ou d’une autre personne de confiance est acceptée dans presque tous les établissements hospitaliers.

- Cependant, il est préférable de se renseigner à l’avance, surtout si l’accompagnant n’est pas le partenaire. Par exemple, si c’est la mère de la parturiente, une sœur, une amie...

- Le plan de naissance permet également d’indiquer si la maman préfère ne pas être accompagnée d’une certaine personne.

- Il est possible de noter des remarques pour préciser l’identité de la personne accompagnante à chaque étape de l’accouchement.

- Ainsi, la maman peut vivre ce moment essentiel en compagnie d’une personne de confiance, avec laquelle elle se sent à l’aise pour s’exprimer librement.

 

Liberté de mouvement

Il s’agit ici de la possibilité d’adopter les positions les plus adaptées pendant la dilatation.

- Cela consiste à déterminer si la future maman pourra éviter de rester constamment allongée.

- Il est préférable qu’elle puisse se mouvoir librement durant les différentes étapes du travail et qu’on ne lui interdise pas les positions qui lui apportent le plus de confort.

- Si nécessaire, l’équipe médicale peut lui recommander des positions favorables.

 

Monitoring et examens pendant le processus d'accouchement

Les études scientifiques montrent que le monitoring cardio-tocographique continu (qui enregistre l’intensité des contractions et le rythme cardiaque du bébé) n’est pas toujours nécessaire.

- Il en va de même pour de nombreux examens banals qui pourraient être évités afin de préserver l’intimité de la dilatation.

- Dans le plan de naissance, il est également possible de préciser si l’on souhaite éviter toute interruption pendant le travail, sauf en cas de stricte nécessité.

 

Les remèdes contre la douleur

Le plan de naissance permet de spécifier si l’on souhaite boire de l’eau ou recevoir des massages, par exemple. Quels autres aspects peuvent être précisés ?

- Les mamans souhaitant recevoir une analgésie péridurale peuvent le rappeler au personnel, même si elles l’ont déjà demandé auparavant.

- On peut aussi demander d’autres formes d’analgésie non médicamenteuse, selon les équipements disponibles dans l’hôpital, comme l’utilisation de ballons d’exercice, de cordes de soutien, ou de bains d’eau chaude.

- Il est conseillé de se renseigner auprès de l’hôpital avant l’accouchement pour connaître les options disponibles et les inclure dans le plan.

 

L'Épisiotomie

Il y a quelques années, la coupure du périnée (zone musculaire entre le vagin et l’anus) était pratiquée systématiquement pour faciliter l’accouchement.

Aujourd’hui, on peut demander que cette intervention chirurgicale, qui peut avoir des conséquences à long terme, ne soit effectuée qu’en cas de réelle nécessité, car elle n’est pas toujours justifiée.

 

L'Ocytocine et médicalisation en général

Si la maman le souhaite, elle peut demander à ce qu’aucun médicament (comme l’ocytocine, pour stimuler les contractions) ne lui soit administré sans son consentement.

Elle peut également demander que certaines manœuvres, comme la manoeuvre de Kristeller (pression exercée sur le ventre, que l’OMS recommande de pratiquer avec une extrême précaution), ne soient pas effectuées. Cette manœuvre est d’ailleurs considérée comme une forme d’agression obstétricale.

 

Section du cordon ombilical

Si le papa, par exemple, souhaite couper le cordon ombilical, il est préférable de le préciser à l’avance. Que savons-nous d’autre sur la coupe du cordon ?

- On peut également indiquer son souhait de faire don du cordon (à condition d’avoir signé un consentement préalable).

- Des études récentes montrent qu’une coupe rapide du cordon n’apporte aucun bénéfice (dans les accouchements à domicile traditionnels, la sage-femme attendait souvent que le cordon cesse de pulser avant de le couper).

- Au contraire, cette pratique prive le bébé d’une quantité précieuse de sang placentaire, utile pour prévenir une éventuelle carence en fer durant les six premiers mois, surtout pour les prématurés.

- Cependant, le clampage tardif, recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé, complique ou rend impossible le don de sang de cordon.

 

Le contact précoce avec le bébé

Appelé contact "peau à peau", il se produit immédiatement après l’accouchement, lorsque le bébé est placé sur le ventre de sa maman. Quels en sont les bénéfices ?

- Le contact peau à peau favorise le lien et permet au bébé de téter dès la naissance.

- Il est également possible de demander à ne pas être séparée du bébé pendant les deux heures post-accouchement, dédiées à l’observation.

- Le contact peau à peau et l’allaitement maternel précoce sont cruciaux pour établir un lien privilégié dès les premiers instants et pour favoriser une lactation réussie.

 

Rooming-in

Chaque hôpital a son propre protocole, il est donc conseillé de se renseigner à l’avance pour déterminer si cet établissement convient à vos attentes.

- Certaines mamans préfèrent garder leur bébé avec elles en chambre (rooming-in).

- D’autres préfèrent que le bébé reste en pouponnière, et que les infirmières leur amènent pour l’allaitement, afin de se reposer plus facilement après l’accouchement ou la césarienne.

- Il est préférable de connaître le protocole spécifique de l’hôpital dans lequel on accouchera.

 

L'Allaitement maternel

Si la maman souhaite instaurer un allaitement maternel exclusif, comme recommandé par l’OMS, elle peut l’indiquer dans le plan de naissance et demander que le bébé ne reçoive aucun autre aliment, comme une solution sucrée.

- Le lait maternel est l’aliment optimal pour le bébé. C’est ce que la nature a prévu et il n’existe rien de comparable.

- Pour garantir un démarrage précoce et réussi de l’allaitement, il est essentiel de mettre le bébé au sein immédiatement après la naissance.

- L’instinct du bébé facilitera la prise du sein, et le personnel médical devra patienter jusqu’à ce que le bébé commence à téter spontanément, avant de réaliser d’autres interventions qui peuvent attendre.