La sténose du canal lacrymal est l'obstruction du conduit à travers lequel passent les larmes de l'œil vers le nez de bébé. C’est le « point » situé dans le coin interne de l'œil, dans la paupière inférieure.
Comment se manifeste l’obstruction du canal lacrymal
La sténose, qui peut être présente dès la naissance ou apparaître au cours des deux premiers mois, se manifeste par un larmoiement continu d'un œil ou des deux yeux : les larmes ne peuvent pas passer par le nez, comme c'est normalement le cas, et doivent donc sortir par les yeux. On estime qu'elle touche 6% des nouveau-nés et que, dans un cas sur trois, elle affecte les deux yeux.
En raison de la stagnation prolongée des larmes dans le canal lacrymal, l'enfant souffre souvent d'une conjonctivite.
Les causes de la sténose du canal lacrymal
La sténose du canal lacrymal dépend du fait que la valve de Hasner, une membrane qui sépare le petit canal par lequel les larmes quittent les yeux, n'est pas suffisamment ouverte. En général, le problème se résout de lui-même, avec le temps, sauf si une inflammation récurrente se produit et forme de minuscules adhérences, appelées dacryocytes, qui bloquent l'écoulement.
Dans les cas les moins graves, le larmoiement continu ne se produit qu'en cas de rhume ; dans ce cas, le petit canal entre les yeux et le nez se remplit de mucus et empêche les larmes de s'écouler.
Comment remédier à l’obstruction du canal lacrymal ?
Pour éviter les infections, dans les cas les plus simples, il suffit de masser le sac contenant les larmes deux fois par jour, en appuyant avec une compresse stérile sur le petit point situé au-dessus de la paupière inférieure de l'œil, et en procédant de bas en haut, afin de purger le canal lacrymal. Cela facilite la vidange du sac lacrymal et favorise l'ouverture de la valve de Hasner. Votre pédiatre vous montrera comment faire.
Des mucosités sur la conjonctive et des dépôts de sécrétions sèches entre les cils et dans le coin interne de l'œil sont généralement le signe d'une infection qui doit être traitée non seulement par des massages, mais aussi par des collyres antibiotiques. Un traitement antibiotique local est également nécessaire en cas de conjonctivite. Normalement, dans 90% des cas, l'obstruction du canal lacrymal se résout spontanément au cours de la première année.
Intervention chirurgicale en cas d’obstruction du canal lacrymal
Dans les formes les plus graves, lorsque le larmoiement excessif est constant et provoque des infections continues, des sécrétions abondantes de mucus et de pus, des inflammations et des douleurs, il est nécessaire d'introduire un fil flexible dans le canal lacrymal pour le libérer. Si l'enfant a moins de 6 mois, l'opération est pratiquée à l'état éveillé. Chez les enfants plus âgés, une sédation générale est nécessaire.
Obstruction du canal lacrymal : quand faut-il consulter le pédiatre ?
Vous devez vous rendre chez le pédiatre dans les cas suivants :
- Si le coin de l'œil de votre bébé est gonflé et rouge.
- Si les yeux de votre enfant sont collants et sécrètent une substance jaunâtre épaisse.
- Si la sclérotique (le blanc de l'œil) est opaque.
- Si ses paupières sont enflées et rouges.
- Si le problème persiste au-delà de la première année de bébé.