La rubéole est une maladie infectieuse qui, en principe, ne provoque pas de complications graves. Toutefois, si l'infection survient pendant la grossesse, elle peut entraîner certains dangers pour le fœtus. Nous vous expliquons ici quels sont ses symptômes, comment elle se transmet et à quels traitements recourir pour la guérir.

 

La rubéole est une infection causée par un virus peu résistant à l'air et qui se transmet uniquement par contact direct, par le biais de gouttelettes de salive ou de mucus. Il s'agit de la plus bénigne des maladies infantiles. Elle touche généralement les enfants âgés de deux à dix ans et ne provoque pas de complications. On estime que, dans 50% des cas, la rubéole ne provoque aucun symptôme apparent. C'est pourquoi de nombreux adultes ont des anticorps contre la maladie même si, dans certains cas, ils ne se sont pas rendu compte qu'ils avaient eu la rubéole.
Le seul risque est que la maladie soit transmise aux femmes enceintes pendant les premiers mois de la grossesse : dans ce cas, la rubéole peut causer de graves dommages au fœtus. Avant que le vaccin ne soit disponible, il était préférable que toutes les femmes contractent la rubéole avant d'atteindre l'âge adulte, afin d'éviter le risque de l’attraper pendant la grossesse.

Quelle est la période d’incubation de la rubéole ?

En général, la période d'incubation varie peu, de 15 à 21 jours.

Comment sait-on que l’enfant a la rubéole ?

Après la période d'incubation, pendant laquelle il n'y a pas de signes visibles, la rubéole est reconnaissable à plusieurs symptômes, qui se manifestent au cours des phases suivantes.
- Premier et deuxième jour : l'enfant peut ressentir un léger rhume et un léger mal de gorge, mais dans de nombreux cas, tout va bien. Les ganglions lymphatiques derrière les oreilles, sur le côté du cou et à la nuque deviennent enflés, leur taille variant d'un petit pois à une noisette, ce qui peut durer une semaine ou deux. Parfois, ils sont si petits qu'ils passent inaperçus.
- Deuxième ou troisième jour : des points roses plats apparaissent sur la peau, qui ont tendance à former des taches. Elles apparaissent d'abord sur le visage, puis s'étendent à l'ensemble du corps, à l'exception des pieds. Si elles atteignent les yeux, de petites cloques apparaissent et provoquent des douleurs. Les taches de rubéole ne sont pas toujours du même type : parfois elles ressemblent à celles de la rougeole, parfois elles peuvent être confondues avec celles de la scarlatine. Il est donc assez difficile de les distinguer. Le seul signe distinctif qui révèle la présence de la maladie est un épaississement des ganglions lymphatiques, qui peut toutefois être très léger. L'enfant peut avoir de la fièvre, mais celle-ci ne dépasse jamais 38,5°C.
- Quatrième et cinquième jour : les boutons commencent à diminuer et l'enfant se sent mieux.
- Sixième jour : l'enfant est revenu à la normale, mais jusqu'au 10ème jour, l'infection peut encore être transmise à d'autres personnes.

Pendant combien de temps la rubéole est-elle contagieuse ?

L'enfant ne peut pas retourner à l'école pendant sept jours après l'apparition de l'éruption sur la peau.

Quelles sont les complications de la rubéole ?

La rubéole n'est pas compliquée chez l'enfant. Chez les adolescents et les adultes, elle peut provoquer des douleurs articulaires.

Peut-on être immunisé contre la rubéole ?

Contrairement à l'immunisation induite par la maladie, l'immunisation fournie par le vaccin ne dure pas toute la vie. En effet, il n'est pas certain que l'immunité conférée par la vaccination soit durable : c'est pourquoi il est recommandé d'administrer une première dose entre 12 et 15 mois et un rappel à l'âge de 3-6 ans.

Quels sont les traitements contre la rubéole ?

Aucun traitement spécifique n'est nécessaire pour la rubéole, tout comme il n'est pas nécessaire de convaincre un enfant de rester au lit. Toutefois, il est conseillé d'isoler l'enfant des enfants autres que ses frères et sœurs afin de réduire la probabilité que la maladie ne soit transmise aux femmes enceintes qui n'ont pas eu la maladie.
- Si la fièvre dépasse 38,5°C, il est conseillé d'administrer un antipyrétique aux doses indiquées par le pédiatre.
- On conseille de faire manger à l'enfant des légumes cuits et des soupes de légumes et de lui faire boire beaucoup de liquides, en particulier des jus de fruits sans sucre ajouté.

Quand aller chez le pédiatre en cas de rubéole ?

Si vous pensez que votre enfant a la rubéole, vous devez consulter le médecin par téléphone, en évitant d'amener l'enfant au cabinet médical, car il pourrait infecter une femme enceinte.

Appelez votre pédiatre si :
- L'enfant souffre d'une somnolence soudaine.
- Il a un mal de tête important ou une raideur de la nuque.
- Il a des crises d'épilepsie.
- Les taches cutanées sont rouge foncé ou rouge sang. Dans ces cas, le diagnostic de la rubéole peut être erroné.