Bonjour ; mon bébé a un mois et demi et il ne réussit pas à faire caca. Il y a une semaine, je l’ai aidé en stimulant l’anus avec un thermomètre et un peu d’huile d’olive comme me l’avait indiqué la pédiatre.

 

Cela a bien fonctionné le premier jour, mais pas par la suite. Je lui fais aussi quotidiennement des massages sur le ventre comme on me l’a dit. Je vois bien que mon bébé pousse, mais il n’a que des gaz. Pourtant, avant, ses selles étaient normales, comme pour un nourrisson (je l’allaite), tant en couleur qu’en texture. Par contre, en quantité, il a toujours eu du mal à faire caca. Mais maintenant, cela fait une semaine qu’il n’a pas fait caca et cela me semble très long. Que puis-je faire? Mon bébé n’a pas de coliques et n’est pas agité. Merci.

La réponse du Pédiatre sur la difficulté de bébé à aller à la selle

Quand un bébé ne fait pas caca régulièrement, l’inquiétude gagne rapidement du terrain chez les mamans. La constipation est en effet l’un des symptômes digestifs les plus dérangeants pour les parents. La maman d’un bébé de 1 mois et demi a rencontré récemment ce problème et a tenté de stimuler le réflexe d’expulsion en se servant d’un thermomètre introduit dans l’anus avec de l’huile d’olive comme lubrifiant.

Cette maman a reçu ce conseil de son pédiatre et elle a été satisfaite du résultat. Le premier jour, bébé a fait caca, mais les suites ont été décevantes. Malgré des massages abdominaux au quotidien, l’enfant a des difficultés à sortir autre chose que des gaz. Notons que les selles étaient de consistance normale quand il y en a eu, et que le bébé ne souffre pas de coliques.

Il s’agissait aussi, dans ce cas, d’un bébé allaité qui n’a pas eu d’antécédents similaires. Ses selles ont toujours été de couleur normale, mais peu volumineuses. Le bébé a toujours été calme, sans agitation, mais l’attente des selles met sa maman à l’épreuve.

On parle de constipation lorsque plusieurs jours passent sans que bébé n’ait fait caca et que ses selles sont, par la suite, très dures. Si la consistance des selles reste normale, on évoque juste une difficulté à aller à la selle. C’est un phénomène commun. Dans ce cas, la force de poussée ne provoque pas une pression suffisante dans l’abdomen pour permettre d’évacuer les selles.

Les selles de bébé peuvent être très fréquentes (après chaque tétée) ou très espacées (d’une semaine) sans qu’il n’y ait d’anomalie de son système digestif. S’il ne montre aucun signe d’inconfort, l'enfant peut très bien garder des selles dans ses intestins pendant des jours entiers. Par contre, en y restant, les selles se déshydratent et ne sont plus liquides comme le sont normalement les selles des bébés allaités au sein. Là, une intervention est nécessaire. La stimulation de l’anus est une bonne solution, mais elle ne doit en aucun cas devenir une habitude. Vous pouvez aussi aider bébé à expulser en lui massant le ventre tout en fléchissant ses cuisses sur son ventre.

Les mamans qui allaitent doivent se rappeler que leur alimentation influence l’état de leur enfant. Le contenu de l’assiette de la maman « finit » dans son lait. Il peut arriver qu’un aliment particulier cause la lenteur du métabolisme de bébé, ainsi que son inconfort digestif. Restez donc suffisamment hydratée et mangez plus de fibres et d’aliments aux propriétés laxatives (fruits et légumes verts).

Quels sont les symptômes de la constipation de bébé ?

Le cas expliqué plus haut ne semble pas être une constipation à proprement parler. Si un enfant présente les symptômes suivants, vous pourrez penser à une vraie constipation :

- La fréquence de ses selles diminue et leur consistance durcit progressivement.
- Le volume des selles diminue également.
- Votre enfant ressent une douleur au ventre ou à l’anus.
- Il y a du sang provenant d’une fissure causée par le passage des selles.

Que faire en cas de constipation de bébé ?

Une constipation chronique peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de votre enfant. Si la difficulté à aller aux selles se prolonge au-delà d’une semaine alors que vous avez entamé un traitement empirique ou médicamenteux, et que votre enfant vomit ou souffre d’une douleur à l’abdomen, voyez rapidement un pédiatre.

Bien que la constipation en elle-même ne soit pas grave, elle l’est potentiellement à cause du risque de fissure, ou de la formation d’un bloc de selles qui bouche les intestins. N’utilisez les laxatifs et les micro-lavements que sur recommandation du pédiatre en raison des effets indésirables potentiels.

Comment éviter que bébé soit constipé ?

La difficulté à aller aux selles est un problème de santé qui touche tous les âges, bien que les bébés de moins de 24 mois soient rarement concernés. C’est au moment des changements de régime alimentaire que ce symptôme est fréquent : introduction d’aliments solides, voyages...

Habituez-vous à donner suffisamment de liquides à votre bébé surtout par temps chaud. Parfois, quelques biberons d’eau doivent compléter les tétées. Stimulez également l’appareil digestif de bébé en lui massant souvent le ventre. À un mois et demi, les mouvements de bébé sont limités à ses pieds. Fléchissez-les et étendez-les souvent, surtout au moment du change. Enfin, en tant que maman allaitante, pensez à ajouter plus de fibres dans votre alimentation et à boire plus d’eau en journée.

Cet article peut aussi vous intéresser : Pourquoi bébé est constipé ?