Mon enfant, un petit garçon, a trois ans et demi. En cinq occasions non consécutives, et relativement espacées dans le temps, il s'est plaint d'un fort élancement dans la tête et la nuque, qui ne dure que quelques secondes.

 

C'est étrange parce que, alors qu'il est calme, il se met soudain à pleurer et, une fois, il a même demandé qui lui avait lancé une pierre. Dans un mois, nous avons une consultation avec son pédiatre, mais en attendant, j'aimerais avoir votre avis.

 

Réponse du Pédiatre

Avec ce que vous m'expliquez, je suis incapable d'orienter un diagnostic. En plus de faire un historique clinique dans lequel on évalue les facteurs circonstanciels sur le quoi, quand et comment ce «symptôme» arrive, il faut faire un examen complet, y compris sur le système musculo-squelettique, en particulier au niveau de la nuque: état des vertèbres par palpation et motilité (flexion, extension, rotation, etc.). Cet examen doit être complété par un autre de type neurologique et musculaire, et, en cas de doute, ce qui est très probable, je pense qu'on fera un examen complémentaire via une radio ou quelque chose de plus sophistiqué, comme une tomodensitométrie (TDM), et peut-être une imagerie par résonance magnétique (IRM).