Vous êtes enceinte ou vous venez d’avoir un bébé et vous perdez vos cheveux ? C’est l’effluvium télogène, un phénomène très fréquent pendant la grossesse et après l'accouchement. Nous vous en expliquons le processus et comment agir.

 

L’effluvium télogène est un phénomène assez courant pendant la grossesse ou pendant les premiers mois qui suivent l’accouchement. Il est dû à une carence en certaines substances importantes comme le fer. Les changements hormonaux jouent également un rôle important.

 

Quelle est l’influence des changements hormonaux?

Les changements hormonaux ont surtout une influence après l’accouchement. En général, pendant la grossesse, les cheveux se trouvent en phase de croissance ; ensuite, après la naissance, ils entrent dans une phase de repos coïncidant avec une forte baisse des taux d'hormones. C’est pourquoi certaines femmes, à ce moment, constatent que, lorsqu’elles se coiffent, et encore plus quand les cheveux sont mouillés, qu’elles en perdent beaucoup. La situation tend à se rétablir au bout de quelques mois.

L’alimentation peut-elle aggraver ou améliorer le phénomène?

On a constaté qu’un régime alimentaire pauvre en protéines et une carence en fer et en zinc peuvent contribuer à la chute des cheveux.

Quels produits capillaires doit utiliser une femme enceinte?

Généralement, on conseille des produits doux, sans substance chimique. Le shampooing pour bébé est une bonne option.

Les changements hormonaux peuvent-ils modifier la nature des cheveux (par exemple avoir des cheveux bouclés alors qu’on les avait lisses) ?

Non. La texture des cheveux est génétiquement codée : si la kératine qu’ils contiennent est codifiée lisse, alors les cheveux garderont cette nature. En outre, le caractère bouclé des cheveux dépend de l'angle d'implantation de la racine dans la peau, de la forme du poil et de la configuration des fibrilles de kératine (plate pour les cheveux raides et presque ronde pour les cheveux bouclés). Certains produits changent la structure chimique des protéines des cheveux (ils la dénaturent) pour les rendre lisses ou bouclés.

L’usage du sèche-cheveux favorise-t-il la chute ou d’autres anomalies?

Laver et sécher fréquemment les cheveux peut les abîmer et les rendre cassants. De même, les brosser en utilisant le sèche-cheveux en favorise la chute.

Y a-t-il d'autres changements notables dans les cheveux des femmes enceintes?

Chez certaines femmes, les changements hormonaux provoquent une augmentation de la circulation capillaire : les cheveux poussent plus vite et sont plus lumineux. D'autres les sentiront plus gras et d’autres encore moins gras que d'habitude.

Y a-t-il des recommandations particulières?

Il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée pendant la grossesse, riche en fruits et légumes, de prendre les suppléments vitaminiques indiqués par l’obstétricien et d'éviter les produits chimiques (préférer un shampoing doux pour bébé par exemple).