La grossesse est une période de grands bouleversements pendant laquelle l'organisme de la maman se mobilise pour faire de la place au bébé.
Tout au long des neuf mois de grossesse, le corps de la femme subit des changements physiologiques afin de s'adapter à la nouvelle situation et faciliter le développement du fœtus. Ce sont des modifications organiques produites essentiellement par l'action des différentes hormones.
L'augmentation de la poitrine, du ventre et des hanches est due à la circulation des hormones destinées à protéger le bébé et à lui faire plus de place pour qu'il puisse se développer. Les ovaires produisent de grandes quantités de progestérone, ce qui fournit l'élasticité et la tonicité aux fibres de l'utérus pour qu'il puisse grandir.
Au cours de la grossesse, la quantité de sang pompée par le cœur est plus élevée que la normale, dans le but de transporter l'oxygène au petit ainsi que d'autres nutriments essentiels pour sa croissance. Les parois des veines sont plus élastiques, ce qui fait que le sang circule mieux, et le cœur grossit alors que son rythme s'accélère, passant de 70 à 80 battements par minute. De même, la composition du sang change: il est plus riche en globules rouges et en plasma, composé d'eau, de minéraux, de glucides, de lipides, d'hormones et de vitamines, qui contribuent au développement du fœtus.
Durant la grossesse, les poumons se dilatent et le thorax s'étend, afin de récupérer une plus grande quantité d'oxygène. Le volume respiratoire par minute augmente également et des épisodes de dyspnée peuvent se présenter.
Les reins sont eux-aussi soumis à un plus grand effort: ils doivent éliminer les déchets d'un litre de sang supplémentaire. Ils doivent également bombarder à un rythme accéléré l'eau « extra » présente dans le corps de la mère. De plus, l'utérus appuie sur la vessie, de sorte que le stimulus de la miction est plus fréquent.
Dans le squelette, un changement de la colonne (lordose) se produit, ainsi qu'un assouplissement de la symphyse pubienne, dans le but de faciliter l'accouchement, ce qui fait que beaucoup de mamans ont l'impression que « marcher en canard ».
Constipation et brûlures d'estomac, deux troubles courants
Pendant la grossesse, le système digestif fonctionne plus lentement. L'effet de la progestérone peut engendrer une perte de tonus de l'intestin, ce qui provoque la constipation. Pour la même raison, le cardia (la valve musculaire qui relie l'œsophage à l'estomac) n'est pas en mesure de se fermer correctement, ce qui peut causer des brûlures d'estomac plutôt gênantes.