La réflexologie peut être très utile lors de la préparation à l'accouchement, et au moment de la récupération post-partum. Les massages de cette discipline peuvent être très bénéfiques pour la maman.

 

La réflexologie aide à ce que l'enfant se place dans la position céphalique. Il a été montré que le massage sur des points spécifiques du pied permet au bébé de se mettre spontanément dans la position correcte pour l’accouchement, sans avoir recours à d'autres types d’interventions. La réflexologie n’est pas utile, néanmoins, si l'enfant se présente avec le cordon ombilical enroulé autour du cou ou du corps.

• Les massages aident à réduire la durée du travail et à diminuer la douleur, car ils provoquent une augmentation de la quantité d'endorphines, une substance anesthésique naturelle produite par le corps.

• La réflexologie favorise les montées de lait au cours des premiers jours après la naissance, et plus tard, dans le cas où il y a une quantité réduite de lait. Cependant, pour que les résultats soient remarquables, vous devez subir un traitement de réflexologie intensif, consistant en une séance par jour pendant quatre jours consécutifs.