Les boules chinoises, appelées également boules de Geisha, contribuent à réparer le plancher pelvien après un accouchement. Leur utilisation thérapeutique est actuellement très recommandée par les gynécologues. Voyons comment tonifier le périnée va vous aider à retrouver les fonctions normales de la vessie et du vagin.

 

Qu’est-ce que les boules de Geisha ?

Les boules de Geisha sont introduites dans le vagin. Elles servent aux femmes à tous les âges, mais apportent plus de bénéfices après l’accouchement. Ces dispositifs sphériques sont à positionner derrière le muscle pubo-coccygien à l’intérieur du vagin. Ils sont à introduire de la même manière qu’on introduit les tampons.

La plupart des boules de Geisha contiennent des sphères plus petites qui frappent dans le vide des boules plus grandes, entraînant une vibration. Cette vibration va inciter le muscle périnéal à se contracter. L’effet des mouvements des boules de Geisha est plus prolongé puisqu’elles aident le sang à mieux circuler. Elles ont aussi un effet lubrifiant sur la paroi vaginale.

Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, la thérapie par les boules de Geisha peut vous aider à retrouver la forme et à récupérer plus rapidement. Elle est aujourd’hui recommandée par le personnel de santé. En effet, sous le poids du fœtus et l’effet des hormones, les muscles du plancher pelvien se relâchent.

Le périnée n’est autre que le groupe de muscles et de ligaments qui soutient le contenu du bassin, c’est-à-dire les organes reproducteur, le rectum, la vessie et l’urètre.

 

Quels sont les avantages des boules de Geisha ?

Vous avez certainement entendu parler des exercices de Kegel, ces fameuses contractions qui ont pour but de renforcer le plancher pelvien. C’est l’alternative la moins chère et la plus accessible pour récupérer après un accouchement. Malheureusement, les exercices de Kegel peuvent être mal effectués, surtout s’ils ont été mal enseignés. Vous risquerez alors de faire plus de tort à votre musculature.

Vous aurez plus d’avantages à utiliser des boules de Geisha qui sont plus pratiques. Cependant, une évaluation préliminaire de l’état du périnée est indispensable. Préparez-vous à un toucher vaginal durant lequel la sage-femme vous demande de contracter votre vagin en poussant vers le haut, tout en fermant l’orifice anal. Elle jugera ainsi si la contraction est convenable car il faut un minimum de tonus vaginal pour maintenir les boules. Votre sage-femme pourrait aussi vous prescrire en même temps des exercices de Kegel couplés à l’utilisation des boules de Geisha.

 

Comment utiliser les boules de Geisha ?

Votre sage-femme est en mesure de vous montrer comment tirer parti de ce dispositif thérapeutique. En effet, il faut placer les boules de Geisha dans le vagin pendant 20 minutes en contractant les parois pour qu’elles ne ressortent pas. Notez que les boules ont un poids significatif et ne peuvent pas être retenues si les muscles du périnée manquent de tonus.

Vous pourrez également vous renseigner auprès d’un physiothérapeute spécialiste du plancher pelvien pour avoir les instructions précises sur les exercices de Kegel. Sachez aussi qu’une autre méthode consiste à envoyer un courant électrique de faible intensité pour réveiller les muscles du périnée si le tonus du périnée est trop faible. Il s’agit de l’électrostimulation.