Après une grossesse et un accouchement, les muscles abdominaux sont souvent affaiblis et la maman peut souffrir d’une séparation au niveau de la zone centrale de l’abdomen. Cela s’appelle la diastasis abdominale. Nous vous expliquons en quoi cela consiste, pourquoi cela se produit et comment y remédier.

La diastasis abdominale est une pathologie souvent sous-diagnostiquée, bien qu’elle touche deux femmes sur trois ayant eu un enfant, et qu’elle soit associée à une symptomatologie importante.

Mais, qu’est-ce que la diastasis abdominale ? Comment savoir si nous en souffrons ? Faut-il prêter attention à un symptôme particulier ? Existe-t-il une solution à la diastasis abdominale ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet ci-dessous.

 

Qu'est-ce que la diastasis abdominale ?

La diastasis abdominale est une dysfonction fréquente après une grossesse et consiste principalement en la séparation des muscles droits de l’abdomen (ce que l’on appelle communément "tablette de chocolat") due à un étirement ou une rupture du tissu conjonctif qui les relie, appelé ligne blanche (ou ligne alba).

Pendant la grossesse, une diastasis physiologique se produit : le muscle abdominal s’étire pour offrir au bébé et à l’utérus l’espace nécessaire à leur développement et à leur croissance.

Après l’accouchement, ce muscle devrait se resserrer, mais dans 60 à 80 % des cas, cela ne se produit pas, car la ligne blanche a perdu son élasticité, ce qui empêche le muscle de revenir à sa forme originale. C’est à ce moment que l’on parle de diastasis abdominale.

A gauche, exemple de Diastasis abdominale

 

Qu'est-ce qui peut provoquer une diastasis abdominale ?

Sans aucun doute, la grossesse est la cause la plus fréquente de la diastasis abdominale, bien que ce ne soit pas le seul facteur de risque. En effet, il existe des femmes qui n’ont jamais été enceintes, ainsi que des hommes et des enfants qui présentent aussi cette dysfonction.

L’obésité, les changements de poids brusques, la pratique excessive de certains exercices abdominaux (comme les crunchs ou les curls), la toux chronique ou la constipation peuvent provoquer une diastasis abdominale ou l’aggraver si elle existe déjà.

 

Quels problèmes peut causer la diastasis abdominale ?

La diastasis abdominale est bien plus qu’un simple problème esthétique, car ses conséquences peuvent affecter votre santé et votre bien-être.

- Le symptôme le plus fréquent est la distension de l’abdomen. Peut-être que vous vous levez le matin avec un ventre plat, mais au fur et à mesure de la journée, vous remarquez qu'il gonfle et, le soir, il peut sembler que vous êtes enceinte de six mois.

- Un autre symptôme caractéristique est la hernie ombilicale. L'une des fonctions des muscles abdominaux est de contenir les organes internes. Lorsque cette paroi est ouverte, ces organes peuvent faire saillie. C’est le cas de la hernie ombilicale, qui se produit lorsque une partie de l’intestin dépasse près de la zone du nombril.

- La diastasis abdominale peut aussi provoquer des problèmes de plancher pelvien, des fuites urinaires, un prolapsus des organes pelviens, des douleurs lombaires chroniques, des gaz, des digestions lentes et lourdes, voire des difficultés respiratoires.

 

Comment savoir si j’ai une diastasis abdominale ?

Les personnes ayant peu de graisse abdominale peuvent le voir parfaitement. Selon la plupart des spécialistes, si l'écart entre les muscles droits est supérieur à deux centimètres et demi, il s'agit d'une diastasis abdominale.

Le problème est qu’après une grossesse, il est normal d’avoir un peu de ventre, donc 70 % des femmes ayant une diastasis ne savent pas réellement qu'elles en souffrent et peuvent commettre des erreurs qui aggravent la situation.

L’idéal serait qu'après l’accouchement, vous consultiez un physiothérapeute spécialisé en plancher pelvien pour qu'il évalue globalement votre paroi abdominale, votre plancher pelvien, votre cicatrice si vous avez eu une césarienne...

Le physiothérapeute effectuera une échographie pour évaluer une possible diastasis et pourra ainsi concevoir un programme de rééducation personnalisé.

 

Comment traiter une diastasis abdominale ?

Le traitement de la diastasis abdominale consiste à renforcer non pas le muscle droit de l'abdomen, mais celui qui se trouve en dessous, le muscle transverse abdominal. Le transverse abdominal est un muscle profond qui se contracte de manière involontaire et ne génère aucun mouvement visible de notre corps. Autrement dit, il travaille indépendamment de notre conscience.

Il est lié à des actions réflexes. Par exemple, il se contracte lorsque nous respirons (surtout lors de l'expiration), lorsque nous urinons, déféquons ou vomissons, pendant la toux, l'éternuement ou lors des poussées pendant l'accouchement. C'est pourquoi le transverse est un muscle difficile à travailler, car il nécessite une technique et un processus d'apprentissage que tout le monde n'est pas prêt à entreprendre, étant donné que les résultats ne sont pas immédiats et qu'il faut de la patience, de la persévérance et du temps.

En plus de l'exercice, la diastasis abdominale peut être abordée par rééducation, à l’aide de techniques comme la radiofréquence appliquée sur la paroi abdominale, l’électrostimulation, le bandage neuromusculaire ou le biofeedback. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.