Les problèmes de digestion ne sont pas toujours dus à la consommation d’aliments avariés. C’est parfois le mode de vie qui en est la cause...

 

La flore intestinale est essentielle à notre santé. Si elle n’est pas en bon état, nous risquons de souffrir de façon récurrente de problèmes digestifs. Il faut donc faire particulièrement attention à cette zone si délicate de notre corps : plus nous prendrons soin des milliards de bactéries qui composent notre flore intestinale, mieux nous nous porterons.

Nous sommes nombreux à souffrir de problèmes digestifs dus à un déséquilibre ou à de mauvaises habitudes alimentaires. Il suffit souvent de quelques changements dans notre comportement pour que tout rentre dans l’ordre. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous sentir mieux.

Les mauvaises habitudes qu’il faut combattre

Vous souffrez souvent de problèmes digestifs ? Peut-être vous trouvez-vous dans l’un des cas suivants :
- Vous fumez.
- Vous ne buvez pas assez d’eau.
- Vous ne consommez jamais de céréales complètes ni de yaourts.
- Votre alimentation est riche en graisses saturées (charcuterie, viandes).
- Vous ne pratiquez aucun sport.

Une alimentation équilibrée

La première chose à faire est de changer votre alimentation :
- Essayez de consommer tous les jours des fruits et légumes frais, des céréales complètes et des produits laitiers contenant du bifidus.
- Mangez régulièrement des légumes et des fruits secs.
- Préférez les modes de cuisson doux (vapeur, papillotes).
- Évitez les aliments pouvant provoquer des gaz.
- Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

De meilleures habitudes de vie

D’autres facteurs, autres qu’alimentaires, entrent dans la survenue de troubles digestifs. Une vie active et la pratique régulière d’une activité physique comme 30 minutes de marche quotidienne, courir ou nager, vous aideront à protéger votre flore intestinale.